Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Thomas Bangalter Daft Punk et Live

27 oct. 2005 - par clouvel
Une interview de Thomas Bangalter de Daft Punk, autour de son utilisation de Live d'Ableton, qui a été réalisée par notre ami Patrick Wack d'Ableton
    Comment utilises-tu Live?

    N'importe où, n'importe quand. Je l'utilise sur mon laptop comme un bloc-notes pour sauvegarder mes idées musicales et faire des expériences et comme un jeu car ce logiciel m'apporte plus de plaisir que n'importe quel jeu video que je connaisse. Je l'utilise également en studio pour les projets Daft Punk, les séances d'enregistrement, pour jammer, remixer, scorer des films et faire du sound design.


    Quelle est la chose que tu préféres dans Live ?

    Live est par définition un des logiciels créatifs les plus transparents et simples qu'il me soit arrivé d'utiliser. Son interface est sobre et efficace, et ses fonctions, bien que d'inspiration minimale, offrent des possibilités illimitées. Le processus créatif avec Live est à la fois simple et ludique tout en permettant d'obtenir des résultats sophistiqués et professionnels.


    Comment as-tu entendu parler de Live pour la première fois ?

    J'ai rejoint les utilisateurs de Live avec la sortie de Live 2. « Elastic Audio » sont les mots qui m'ont poussé à essayer le logiciel.


    Que penses-tu des nouvelles fonctions de Live 4.0/ Live 5.0 ?

    L'Operator (synthétiseur virtuel développé par Ableton et pour utilisation exclusive avec Live) est un des meilleurs synthétiseurs virtuels, et en général je déteste les instruments virtuels… le Delay Adjustment en millisecondes est également une fonction très très utile. Le tout s'améliore de jour en jour.


    Cela t'arrive-t-il d'utiliser Live de manière inhabituelle ?

    Une des choses que je préfère dans Live sont les effets. Ils font partie des effets virtuels les plus chauds que l'on puisse trouver sur le marché. Il m'arrive d'importer des pistes Pro Tools dans Live juste pour leur appliquer un effet. Ca me permet par exemple d'obtenir des sons plus chauds, plus sales… J'adore les sons sales. Je ne suis pas un grand fan du Rewire donc je fais ca de manière old school, en important et exportant les fichiers audio.


    As-tu des astuces ou des conseils particuliers que tu aimerais transmettre ?

    « La Règle est qu'il n'y a pas de règles ». C'est définitivement le cas avec un logiciel d'improvisation tel que Live.





    Quel autre type de matériel et de logiciels utilises-tu en conjonction avec Live ?

    Le Universal Audio 2192 Interfaces, un PROTOOLS HD1 Standard et un vieux Mackie 1202 (la première génération qui fut produite- Pre-VLZ). Egalement quelques effets et synthétiseurs. J'ai tendance à minimaliser mon setup, et Live m'a aidé à accomplir cette transition.


    Comment utilisez-vous Operator et qu'a-t-il de particulier pour vous ?

    L'Operator est formidable car il est unique, il n'a pas été créé avec l'intention d'émuler tel ou tel autre instrument. Je suis encore en phase d'apprentissage. J'utilise toujours un logiciel pendant quelques mois avant de commencer à créer de la musique avec, il faut que son utilisation me soit la plus naturelle possible.


    D'autres commentaires concernant Ableton Live ?

    J'aimerais pouvoir trouver dans Live une fonction « Import Movie » comme on en trouve chez beaucoup de ses concurrents. Nous travaillons de plus en plus en intégrant film et musique et en ce moment j'utilise Rewire pour intégrer Live à des fichiers video. J'aimerais pouvoir le faire sans Rewire.


    -------------------------------
    Site Web d'Ableton
    Artistes Ableton
    Le site de Daft Punk

A propos de l'auteur: clouvel
Compositeur de musique electroacoustique @ design sonore
L'avis des membres

Acheter Ableton

en ligne chez:
près de Woodbridge (US) chez:
  • Sam Ash Music Edison, 10 km
  • Sam Ash Music Springfield, 15 km
  • SHI Somerset, 20 km
  • Legendary Pro Audio Jersey City, 28 km
  • J&R Music World New York, 30 km
  • Sam Ash Music Brooklyn, 32 km
  • Dale Pro Audio New York, 33 km
  • Tekserve New York, 33 km
  • Rogue Music New York, 33 km
  • Alto Music Middletown, 33 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    22:15 CEST - © PcMusic 1997-2017