Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Wave Arts Master Restoration Suite

28 mars 2008 - par sleepless
Wave Arts présente sa Master Restoration Suite, un ensemble de cinq plugs dédié à la restauration sonore. L'éditeur américain est bien connu pour ses précédents plug-in tels la MasterVerb ou le TrackPlug, véritables couteaux suisses dans leur domaine respectif, dont la qualité sonore n'a d'égale que la très faible consommation CPU ou le MultiDynamics, en passe de devenir une des bottes secrètes dans le domaine du son à l'image.
Fidèle à ses habitudes, le Dr Bill Gardner a signé tous les algorithmes des plug-ins, laissant de côté ceux habituellement fournis sous licence par les compagnies spécialisées (Algorithmix and co). Voyons si les principales qualités des plugs de la maison (simplicité d'usage, consommation très basse et qualité sonore) sont au rendez-vous.
Présentation
    Machine de test
    Wave Arts Master Restoration Suite
    (Wave Arts)

    Mac PPC G5 2 x 2 GHz
    OS 10.5.2
    8 Go Ram
    TC studiokonnekt48
    Les plugs sont disponibles chez l'éditeur en téléchargement, aux formats AU, RTAS, VST et MAS pour Mac (à partir d'OS 10.4 en UB), RTAS, VST et DX pour PC (2000/XP et suivants). Qui dit Suite dit plusieurs plugs, cinq en l'occurrence : MR Click, MR Gate, MR Hum, MR Noise et Master Restoration qui regroupe les quatre premiers. Master Restoration n'est disponible qu'au sein de la Suite, alors que les quatre premiers plugs peuvent être achetés séparément.
    L'interface graphique est dans la droite ligne des précédentes réalisations de l'éditeur : lisible, peu encombrée de symboles ou typos ésotériques et présentant clairement chacune des parties ou sous-parties dédiées aux différents traitements. Seul le Master Restoration est plus touffu, ce qui est normal. À l'exception de ce dernier, les plugs usent de la même organisation fonctionnelle : un large écran occupe la partie gauche tandis que les contrôles sont concentrés sur la droite. Seul MR Noise dispose d'une barre d'outils supplémentaire sur toute sa longueur.
MR Click
    Ce premier plug contient deux modules, l'un dédié aux clicks, l'autre aux crakles. Un module supplémentaire, Onsets, permet de protéger les transitoires lors de l'annulation des crackles. Attention, Bypass signifie ici que l'on active la protection... Un vumètre et un gain permettent d'ajuster finement le niveau de sortie, fonction utile au cas où un click à 0 dB (par exemple) empêche d'avoir un niveau utile élevé. Après nettoyage, on peut donc remonter le niveau de sortie du fichier.


    Chaque module dispose de son bypass (Enable), d'un réglage de seuil (Threshold). Clicks offre en plus un réglage de Duration en ms, qui correspond à la durée de l'interpolation appliquée. On procèdera par traitements successifs plutôt que tout d'un coup (clicks d'abord, crackles ensuite).
    L'écran permet de parfaitement contrôler ses réglages avec l'affichage en vert du signal, en rouge des clicks, en jaune des crackles et en gris des transitoires. Le réglage de threshold de Onsets se fera d'ailleurs principalement par ce biais.
    Afin de proposer des éléments de comparaison, les exemples audio utilisés sont les mêmes que lors du test de RX d'iZotope (dont un extrait de l'intro de "Lungs", tiré de Timeless premier album de John Abercombrie chez ECM paru en 1974).

    Avant.



    Sans les clics.



    Sans les crackles, donc final.



    Deuxième fichier, plus complexe, avec clicks et crackles mêlés à une charley très présente.



    Après traitement.



    MR se montre sur ce dernier fichier moins performant que RX, mais plus que la série TC par exemple. Si les clicks disparaissent, il reste néanmoins toute une série plus ou moins apparentée aux crackles sur la fin du fichier, malgré plusieurs passes.
MR Gate
    Alors qu'il semble particulièrement indiqué quand on parle réduction de bruit, le Noise Gate est rarement présent dans les suites dédiées au nettoyage et à la restauration. Saluons donc le choix effectué par Wave Arts, qui nous propose ici un gate/expander. On retrouve l'écran, le Gain et le vumètre pour le signal sortant. Côté réglages, rien que de très classique : Knee (soft, medium, hard), fonction Lookahead (off, 1, 2 ou 5 ms) qui permet d'anticiper les transitoires et donc de les préserver autant que possible, un réglage de seuil et un de Ratio (de 1:1 à 1:50) et une enveloppe Attack/Release.


    Un bouton Monitor permet d'entendre le signal atténué, et deux vumètres supplémentaires montrent l'un le niveau d'entrée et la position du Threshold, l'autre la réduction de gain.
    Une fois encore l'affichage des diverses formes d'ondes et paramètres est bien conçu et s'avére utile à la fois au traitement et à la compréhension de l'effet. Notons d'ailleurs que le manuel en .pdf que l'on peut appeler directement de l'interface est extrêmement complet et didactique.
    Deux exemples pour illustrer l'efficacité du plug. Le premier reprend la partie de grosse caisse du test de l'UAD-SPL Transient Designer (encore merci, donc, à Alex Jacquemin, pour l'autorisation d'utiliser les tracks d'Outgroove, un de ses titres).



    On cherche à récupérer l'attaque seulement, la grosse caisse d'origine n'ayant que très peu de résonance. L'important est alors de reproduire l'enveloppe de l'instrument visé.



    Le second exemple reprend la boucle de batterie réverbérée issue du même test, dans un esprit plus créatif.



    Avec un réglage approprié des enveloppes, du Lookahead et du couple Ratio/Threshold, on arrive à retirer pas mal de réverbe, en gardant une certaine musicalité à la boucle, même si l'on perd des ghost notes.



    Boucle que l'on peut alors retraiter pour en faire autre chose.

MR Hum
    Encore un classique, dédié à la suppression des interférences liées à la pollution de l'audio par les circuits d'alimentation. Mais Wave Arts ne se contente pas d'un "simple" système de filtrage du 50 ou du 60 Hz avec leurs harmoniques, mais inclut aussi une suppression de buzz (qui peut aller d'une terre défaillante au moteur d'une caméra) et un double filtre brickwall (Hi et Low, jusqu'à 90 dB/oct. !), idéal pour isoler une bande de fréquences.


    Le plug offre aussi un analyseur de spectre qui montre un précision étonnante dans les graves (après comparaison avec Elemental Audio IXL, par exemple, qui est pourtant très précis). Le rafraîchissement est lent, ce qui est dû au choix d'une fenêtre d'analyse longue (sans précision du type retenu), ce qui permet dans la plupart des cas de visualiser correctement les fréquences à éliminer, mais il est dommage qu'une fonction Freeze ne soit pas disponible. En revanche, on peut basculer entre Pre et Post traitement.


    Le module Hum permet de choisir la fréquence en Hz (avec un chiffre derrière la virgule) , le nombre d'harmoniques (jusqu'à 10, fondamentale incluse) et la largeur en centièmes d'octave des filtres notch.
    On reprend notre premier exemple après nettoyage, et on va enlever le Hum à 50 Hz que l'on peut clairement visualiser grâce à l'analyse. Trois harmoniques semblent ici suffisantes.


MR Noise
    Dernier plug-in, MR Noise emploie le système habituel de prise d'empreinte d'un bruit de fond pour le soustraire du signal utile. Les réglages seront là aussi familiers : Amount (taux de réduction), Threshold (seuil d'activation) ou Attack et Release. Un paramètre Knee (Soft, Medium, Hard) permet d'appliquer une réduction plus ou moins forte selon la proximité du signal utile avec le bruit de fond.


    Le mode Auto utilise l'enveloppe réglée par l'utilisateur, tout en adaptant cette enveloppe aux transitoires détectées. Par rapport à ses concurrents, MR Noise affiche une latence extrêmement basse (13,3 ms en 48 kHz) et recèle aussi d'autres atouts : pour analyser correctement le bruit à supprimer, le plug peut se contenter d'un passage de 50 ms (100 ms minimum chez TC, par exemple).
    Plus rare, on peut éditer les différentes courbes graphiquement (Amount, Thresh, Attack et Release), la courbe du Noise Floor pouvant même l'être de façon indépendante sur chaque voix d'un signal stéréo.


    On reprend notre exemple ayant subi tous les précédents nettoyages, on prend une empreinte du bruit bien présent au départ (ici de façon manuelle en sélectionnant l'intégralité du passage sans musique), quelques réglages, seuil, taux et enveloppe et le tour est joué.



    Autre exemple sur une voix, très probant.



    L'un des avantages de MR Noise est sa capacité à prendre des empreintes parfaitement utilisables sur une durée très courte ; on peut ainsi plus facilement trouver une portion de bruit dans des dialogues, des enregistrements live, etc. Même en le poussant dans ses retranchements (tout en cherchant un résultat utilisable, bien sûr), le plug, s'il fait entendre le classique effet de filtrage en peigne, ne produit aucun des artefacts généralement associés (bruits "aquatiques"...).
En conclusion
    Après l'excellente surprise de RX, qui reste pour l'instant la solution que j'utilise pour tout travail de nettoyage, il semblait difficile de trouver une utilité à une autre suite situé dans une fourchette de prix proche (comparons ce qui est comparable...) : 295 € (349 $) pour RX, 340 € (499,95 $) pour MRS.
    Pourtant, la Master Restoration Suite a des atouts : d'abord une interface simple et ergonomique, chaque module étant clairement accessible et ne proposant pas trop de réglages ; la complexité peut en effet en rebuter certains. Ensuite une consommation CPU assez étonnante pour ce type de traitements. Mais pour qui connaît les plugs de Wave Arts, c'est une continuité, car ils sont parmi les mieux optimisés. Ici, à titre d'exemple un fichier stéréo 24/48 lu dans Peak 5.2.1 fait varier l'indicateur CPU autour de 13%. Si l'on ouvre les quatre plugs de la Suite avec les présets les plus touffus, ça monte aux alentours de 30 %, ce qui est un exploit.
    MR Noise, MR Gate et MR Hum s'en tirent haut la main, se posant parmi les plus performants du marché, tout en restant paramétrables aisément. MR Click, s'il donne de bons résultats sur des fichiers "normalement" abîmés, montre ses limites lorsque le signal est trop complexe ou quand les événements à retirer sortent un peu du contexte strict du click et du crackle.
    Aucun bug, une stabilité exemplaire, une mise en route immédiate, une latence très faible, un affichage bien conçu (même si une fonction Freeze serait parfois utile), des possibilités d'édition sur MR Noise plutôt rares, un mode d'emploi qui sort largement de son strict cadre de prise en main pour être un véritable outil de compréhension des principes (rien d'ésotérique ou de trop complexe), bref une alternative tout à fait convaincante, d'autant qu'on peut aussi acheter chaque plug séparément, pour un éventuel panachage avec d'autres marques. Les éditeurs proposant des démos utilisables, rien n'empêche de se faire sa propre idée...

    sleepless

    Prix catalogue :
    Master Restoration Suite : 499,95 $ (340 €)
    MR Noise : 349,95 $ (235 €)
    MR Click, MR Hum, MR Gate : 99,95 $ (65 €) chaque

    Master Restoration Suite, MR Noise, MR Click, MR Hum et MR Gate sont des produits Wave Arts.

    Les fichiers audio ici utilisés ne le sont qu'à titre d'exemples et restent l'entière et exclusive propriété de leurs auteurs et ayant-droits. Si leur utilisation vous pose problème, n'hésitez pas à nous contacter, nous les retirerons immédiatement.
A propos de l'auteur: sleepless
www.jeanstephaneguitton.com / www.cigol.net
Soyez le premier à donner votre Avis
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Wave Arts

en ligne chez:
près de Woodbridge (US) chez:
  • Sam Ash Music Edison, 10 km
  • Sam Ash Music Springfield, 15 km
  • SHI Somerset, 20 km
  • Legendary Pro Audio Jersey City, 28 km
  • J&R Music World New York, 30 km
  • Sam Ash Music Brooklyn, 32 km
  • Dale Pro Audio New York, 33 km
  • Tekserve New York, 33 km
  • Rogue Music New York, 33 km
  • Alto Music Middletown, 33 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    14:49 CEST - © PcMusic 1997-2017