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Enregistrer sur un iPod

11 déc. 2005 - par nicofago
Comment faire de l'enregistrement ligne stéréo sur un iPod ? Voici donc un tutoriel pour MacMusiciens bricoleurs. Le bricolage ayant ses risques, inversement proportionnels aux compétences du bricoleur, et l'iPod ayant la faculté de perdre sa garantie dès qu'il est ouvert, MacMusic et NicoFago ne peuvent être en aucun cas responsables des bidouilles que vous pourriez faire suite à la lecture de cet article...
Préambule
    Ayant récemment acquis un iPod, j'ai visité quelques sites internet concernant les iPods, au hasard. J'ai trouvé entre autres toute une série d'informations concernant la "customisation" d'un iPod. J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de compiler un certain nombre de ces infos permettant de faire de l'enregistrement ligne stéréo à 8, 32, 44,1, 88,2, ou même 96 KHz...En effet, si on est prêt à bricoler et bidouiller un peu, on peut enregistrer sur un iPod... Et autre chose que du MP3 ! Les iPods ont en fait plus de ressources qu'Apple ne laisse penser et que l'OS de base ne permet.

    Il faut cependant garder à l'esprit que l'iPod est avant tout un lecteur MP3, et qu'il n'a pas été développé dans le but d'en faire un enregistreur stéréo professionnel, avec toutes les fonctions et facilités d'utilisation que l'on peut rencontrer sur des appareils professionnels. Il s'agit d'une utilisation détournée qui présente donc forcement un certain nombre de contraintes, de restrictions et de limites.

    Un certain nombre de facteurs tels que la connectique d'origine inadaptée, la vitesse de rotation du disque, les limitations software en terme de commandes et d'affichage, etc…, bref tous ces éléments font que l'iPod n'est évidemment pas l'outil idéal pour faire de l'enregistrement ou de la prise de son. Cependant, pour celui ou celle qui est prêt(e) à bricoler et qui n'a pas les moyens d'investir dans un enregistreur professionnel, cela peut déjà représenter une solution tout à fait honorable.
Le matériel et système requis
    - iPod de 1ère, 2ème, ou 3ème génération
    - Les iPods Shuffle, 4G, U2, Mini, Photo, Vidéo et Nano ne permettent pas pour le moment ce bricolage
    - Mac OS 10.2.8 ou ultérieur
La partie software – Podzilla
    Il existe un OS pour iPod qui s'appelle Podzilla et qui permet de donner des fonctionnalités supplémentaires à ces petites bêtes. On peut le télécharger ou bien

    Il suffit ensuite de l'installer sur son iPod depuis un Mac.

    À noter: Les habituelles réserves quant à la mauvaise installation ou utilisation pouvant causer des dégâts sur les iPods. Pour ma part, excepté quelques petits bugs ou autres points à peaufiner par les développeurs que je précise plus loin, je n'ai pas rencontré de problème particulier.

    Une fois Podzilla installé, l'iPod peut démarrer soit sous son OS de base (Apple), soit sous Podzilla. Voir le chapitre Utilisation de l'iPod sous Podzilla pour plus d'infos sur l'OS de Podzilla.
La partie "hardware" (ou bricolage)
    L'iPod permet à la base (sous l'OS Apple) d'enregistrer des mémos vocaux de piètre qualité (en mono à 22 ou 44,1kHz) avec un micro branché sur la prise casque.Pour enregistrer au niveau ligne en stéréo, il faut utiliser la prise du Dock Connector.Il faut donc acheter une prise Dock Connector nue et l'assembler avec le câblage désiré.

    À moins d'en acheter 500 chez un fabricant, à ma connaissance, ça ne se trouve pas à l'unité ni en faible quantité. J'ai pu en trouver sur ce forum (ipodlinux.org) , et plus précisément dans ce sujet, où Ridax (c'est son pseudo) en vend via PayPal.

    Il y a deux types de connecteurs:

    - Un assez fin, vendu à 2,50 $US / pièce
    - Et un autre un peu plus épais, vendu à 2 $US / pièce

    Il faut prévoir 4 $US en plus pour le port jusqu'à 20 connecteurs. Vu le prix, il vaut mieux en prendre un ou deux de plus, les pins du connecteur étant très fines et fragiles et la soudure assez délicate... on peut toujours se rater ! Pour ma part, je lui en ai acheté deux du modèle épais qui sont plus faciles à assembler.

    Voir les paragraphes suivants pour les Spécifications du Dock Connector, et l'assemblage et la soudure.
Spécifications du Dock Connector
    Il y a deux moyens de repérer la numérotation des pins sur le connecteur:

    - En branchant la prise sur l'iPod et en regardant sa face avant, la pin 1 est à gauche
    - Sur le connecteur lui-même, en se reportant aux illustrations suivantes:




    Numérotation des pins:



    Fonctions des pins:




    1 1, 2 connected on motherboard
    2 15, 16 connected on motherboard
    3 19, 20 connected on motherboard

    4 21 connected to ground via a resistor. Different resistances indicate which accessory is connected.
    - Known resistances/functions (Ohms) are as follows:
    - 1k0 iPod docking station, iPod beeps when connected
    - 10k Takes my iPod into photo import mode
    - 500k vava uses this for his serial-via-dock experiments, Used in Dension Ice Link Plus car interface
    - 1M0 Belkin auto adaptor, iPod shuts down automatically when power disconnected

    5 29, 30 connected on motherboard
    6 Composite out uses common ground as ground (for iPod colour when slideshow activated)
    7 Newly discovered from iPod Color Dock
    8 18 stepped up to provide +5 VDC to USB on iPod Camera Connector.
    If iPod is put to sleep while Camera Connector is present, +5 VDC on USB slowly drains back to 0 VDC.
    If Camera Connector is disconnected, draining power can be detected between this pin on the Camera Connector dock connector and +5 VDC on USB connector.

L'assemblage et la soudure
    Voilà quelques illustrations sur l'assemblage et la soudure du Dock Connector.

    - Les outils conseillés: Un fer à souder avec une petite panne, un petit étau pour les opérations de soudure, de la gaine thermo-rétractable, un décapeur thermique (pour la gaine thermo), de la colle super-glue, une petite pince coupante, une petite pince plate, un cutter, etc...
    - Autres conseils: Ne pas trembler, avoir une bonne vue, être patient, etc...

    J'ai réalisé deux câbles: Un avec une connectique RCA et un avec une connectique mini-jack 3,5" stéréo. Pour chacun d'eux, j'ai utilisé un câble d'une quarantaine de cm récupéré sur un multipaire pour la petite section et la qualité du câble.

    Pour le câble en RCA, j'ai épissé le câble sur la moitié de sa longueur (pour en faire un Y), et séparé la tresse de masse en deux. J'ai ensuite "re-entouré" chacun des deux points (point chaud et point froid) avec chacune des deux tresses de masse, et les ai "gainés" avec de la gaine thermo de petit diamètre, puis avec une gaine plus résistante.

    Pour finir, j'ai consolidé la division du câble en deux avec de la gaine thermo de plus gros diamètre:







    2. Pour un câble Dock Connector / Jack 3,5" stéréo mâle:





Utilisation de l'iPod sous Podzilla
    Après avoir installé Podzilla sur l'iPod depuis le Mac, il faut le déconnecter du Mac.

    En principe, l'iPod est resté sous l'OS Apple.
    Pour basculer sous Podzilla et profiter des fonctionnalités de cet OS, voilà quelques fonctions utiles à savoir:

    1. Démarrage et redémarrage:

    - Pour redémarrer l'iPod sous l'OS Apple:
    Il faut maintenir simultanément, pendant quelques secondes les touches


    L'écran s'éteint, on peut relâcher les touches.
    On verra apparaître une première image de la pomme, puis celle de Podzilla:



    Ensuite l'iPod bootera sous l'OS Apple standard.

    - Pour redémarrer l'iPod sous Podzilla:
    Il faut maintenir simultanément, pendant quelques secondes les touches


    A l'apparition de la pomme, il faut maintenir la touche


    jusqu'à l'apparition du pingouin de Podzilla, puis relâcher la touche.
    L'iPod bootera sous Podzilla.

    Remarque: l'iPod ne sera pas reconnu par le Mac s'il est sous Podzilla.

    2. Réglage du contraste de l'écran sous Podzilla:

    Par défaut, au premier lancement de Podzilla l'écran est quasi illisible: le contraste est mal réglé. Pour régler ce problème, voire Les petits bugs de Podzilla, chapitre 1.

    3. Préparation et enregistrement:

    - Pour pouvoir enregistrer sur l'iPod, il faut créer un dossier "Recordings".
    Ce dossier doit se trouver au premier niveau d'arborescence de l'iPod sur le Finder du Mac.
    C'est dans ce dossier qu'on retrouvera par la suite les différents enregistrements faits avec l'iPod.

    - Les enregistrements (au format Wave) seront automatiquement nommés:
    Mois/Jour/Année – Heure/Minute/Seconde.wav
    Par exemple: 11102005 222442.wav
    (Enregistrement du 10 novembre 2005, à 22h24 et 42 secondes)

    Ce n'est pas le format le plus explicite, ni descriptif, et dans le cas d'une série d'enregistrements le même jour, il peut être utile de noter progressivement ce qu'on fait afin de ne pas se perdre.

    - Pour enregistrer, il faut aller dans Extras / Recordings.
    o Sélectionner la fréquence d'échantillonnage parmi 8 KHz, 32 KHz, 44,1 KHz, 88,2 KHz et 96 KHz.
    o Choisir Line In Record, valider avec la touche d'action: L'enregistrement commence.
    o On peut stopper l'enregistrement avec la touche d'action
    o On peut aussi suspendre et reprendre l'enregistrement en cours avec la touche


    - Pour écouter les enregistrements faits dans l'iPod:
    On retrouve tous les enregistrements existant dans l'iPod dans le menu Playback.

    4. Récupération des enregistrements dans le Mac:

    - Rebooter l'iPod sous l'Os Apple et le brancher au Mac.

    Les fichiers correspondant aux enregistrements se trouvent donc dans le dossier iPod / Recordings.
    Ils sont au format Wave. Il suffit de les importer dans iTune ou n'importe quel logiciel audio pour les éditer ou les renommer.

Les petits bugs de Podzilla et autres points à peaufiner
    Il y a quelques points qui manquent cruellement et d'autres qui demandent à être peaufinés par les développeurs de Podzilla:

    1. Le réglage du contraste:

    C'est le premier point à régler:
    Une fois booté sous Podzilla, l'écran de l'iPod semble éteint.
    En fait c'est le contraste qui est mal réglé.
    Pour régler ce contraste:

    - On peut chercher à lire les infos à l'écran en inclinant l'iPod jusqu'à trouver le bon angle pour pouvoir lire l'écran et aller dans: Settings / Contrast et régler le contraste.

    - On peut aussi à l'oreille faire défiler deux clics avec le jog, valider, faire encore défiler 4 clics avec le jog, valider et augmenter le contraste toujours avec le jog.

    Pour éviter qu'à chaque lancement de Podzilla, le problème ne se reproduise, il suffit se sauver ces réglages dans: Settings / Save settings. Les réglages de contraste seront gardés en mémoire lors des prochains lancements de Podzilla.



    2. L'absence de vu-mètre en mode d'enregistrement:

    C'est un vrai souci.

    Ça nécessite l'utilisation d'un préampli avec vu-mètre et sortie ligne avec niveau réglable.

    3. L'absence de retour son sur la sortie casque de l'iPod pendant l'enregistrement: C'est l'autre point crucial qui manque vraiment.




    4. Le témoin de charge de la batterie indique toujours une charge maximale. Il faut donc se méfier de cette indication trompeuse, et plutôt tenir compte de l'indication de batterie affichée sous l'OS de base (Apple) avant de basculer sous Podzilla.
Les modèles iPod concernés

Les prises Dock Connector
    (trouvées sur iPodLinux.org)

Photos du Dock Connector
    (trouvées sur iPodLinux.org)




Informations techniques
    1. Audio:

    Afin de vérifier si ça valait vraiment la peine de se prendre la tête pour enregistrer sur un iPod, j'ai fait deux types d'essais d'enregistrement:

    1. J'ai d'abord fait des essais avec le générateur d'une O2R:

    J'ai enregistré une sinus à 1 KHz puis du bruit rose, tout ça à différents niveaux et à toutes les fréquences d'échantillonnage que permet l'iPod. Ensuite, j'ai importé ces enregistrements dans Pro Tools pour jeter un œil aux formes d'onde obtenues.

    o Premier constat:

    Je voulais m'assurer que le niveau maximum entrant dans l'iPod avant écrêtage est un niveau ligne à -10 dB. J'en ai bien eu la confirmation:

    La sortie de la 02R à (+4 dB) et l'entrée de l'iPod (à priori à -10 dB), ça nous fait donc 14 dB d'écart. Or effectivement, tous mes essais au-dessus de -15 dB se sont soldés par un écrêtage impitoyable.
    Ça confirme donc sans surprise que le niveau d'entrée ligne de l'iPod est au standard "grand public".

    o Second constat:


    Pour les enregistrements à 8, 32, et 44,1 KHz, aucun problème, les sinus enregistrées sont limpides et fluides: Aucun accroc sur les courbes, aucun clic numérique, bref ça semble très propre. Par contre pour les enregistrements à 88,2 et surtout 96 KHz, c'est une autre histoire: J'ai récupéré une quantité effroyable de clics numériques et même des "sautes" dans les périodes de mes sinus. Un peu comme si l'iPod n'avait pas le temps de coucher sur le disque de manière fluide le signal entrant. Il s'agit probablement d'un problème de vitesse trop faible de rotation du disque qui doit être de 3600 ou 4200 tr/mn (je n'ai pas réussi à trouver l'info plus précisément), et qui génère donc une quantité énorme d'erreurs.
    Conclusion immédiate: On oublie les enregistrements à 88,2 ou 96 KHz !!! Dommage !

    2. Dans un deuxième temps, j'ai fait des enregistrements comparatifs:

    J'ai enregistré simultanément sur Pro Tools et sur l'iPod différentes ambiances avec un couple ORTF branché sur ma Digi 001. L'idée étant de comparer les formes d'onde, et en cas de différence, de voir s'il est possible à l'aide de quelques Plug-Ins basiques de traiter l'audio venant de l'iPod pour le "rapprocher" le plus possible de celui du Mac.

    Pour cette deuxième étape, j'ai d'abord cherché à écouter le résultat… Juste avec mes oreilles, sans les yeux qui peuvent gêner l'écoute… Sans courbes et sans vu-mètre… Pour comparer. Hormis un écart flagrant de niveau facilement compensable à l'aide des faders de la fenêtre Mix de Pro Tools, je n'ai pas senti de différence à première écoute. La comparaison des courbes dans ProTools va révéler cependant trois différences qui ont toutes leur importance:

    o Inversion de la phase:

    La première chose qui apparaît après avoir recalé mes deux régions sur leur point de synchro, c'est bien la phase inversée. Il ne s'agit pas d'opposition de phase entre le canal droit et le canal gauche, mais d'une inversion de la phase sur chacun des canaux du fichier stéréo enregistré par l'iPod. Pour pallier à ça, j'ai donc traité mon fichier iPod à coup d'Invert (Audio Suite).

    o Apparition d'un DC Offset:

    Un second désagrément constaté. Visiblement on ne peut pas éviter de se récupérer un Offset… En l'occurrence, mon signal est mal ajusté au niveau du zero-crossing surtout sur le canal droit. J'avais déjà rencontré ça sur des prises de son faites dans d'autres conditions (sans iPod), et j'avais facilement résolu le problème par la suite, dans ProTools, avec le Plug-Ins DC Offset Removal (Audio Suite). Je savais que c'était une question de décalage de tension, mais rien de plus…Dans ce thread ([/agora/forums/index.php?act=ST&f=28&t=19820&hl=dc+offset+removal&s=?=FRl]Dc Offset, c'est quoi cette maladie ?[/]), les interventions de Miss Kiki, Olafnoise et Wfplb apportent des éléments de réponse sur la nature du DC Offset. Dans le cas de l'iPod, je soupçonne les convertisseurs d'être probablement à l'origine de cet Offset et j'en déduis donc qu'il est impossible d'éviter ce problème.

    o Écart de niveau:

    Alors ça, évidemment, c'est certain et inévitable sur une telle comparaison. Je dirais que l'astuce consiste à bien connaître le préampli qui va servir à l'enregistrement afin de ne pas saturer l'entrée de l'iPod. Comme je l'ai déjà dit précédemment, il n'y a ni vu-mètre, ni écoute sur l'iPod pendant l'enregistrement. Il faut donc au préalable faire quelques essais avec le préampli pour connaître le niveau maximal de sortie vers l'iPod. N'ayant pas la possibilité de contrôler le niveau entrant dans l'iPod, j'ai eu tendance à sous-moduler légèrement pour ne pas risquer d'écrêtage.

    J'ai donc comparé et corrigé l'écart de niveau avec le Plug-Ins Gain (Audio Suite) de ces deux enregistrements. Dans le cas de mes essais, j'étais à 5 dB sous le niveau de l'enregistrement fait sur ProTools.
    Il est évident qu'en donnant un coup de gain à mon fichier iPod, j'ai remonté légèrement le bruit de fond, mais je pense qu'une fois qu'on s'habitue au matériel utilisé (micros et préampli), on peut assez facilement travailler à un niveau très correct, qui ne demandera pas de "gonfler" le signal de manière exagérée.

    Voir les illustrations graphiques des enregistrements comparatifs :





    2. Autonomie:

    Dans un iPod "normal", l'accès disque ne se fait qu'une fois toutes les 20 minutes en moyenne. Le reste du temps, les têtes sont parquées. C'est ce fonctionnement qui donne à l'iPod une autonomie très correcte d'environ 15 heures. Lors d'un enregistrement, l'accès disque est permanent pour y coucher les données entrantes. Par conséquent, l'autonomie va avoir tendance à sérieusement plonger.

    J'ai donc fait un essai d'enregistrement non-stop, batterie gonflée à bloc, pour voir combien de temps ça pouvait tenir. Résultat: 1h50 d'autonomie . Ca reste très correct pour de la prise de son mais, il est vrai, nettement moins pour enregistrer un concert-marathon de 3 heures !

    Par ailleurs, j'imagine aisément une autre conséquence de l'enregistrement sur l'iPod: c'est peut-être une usure plus rapide du disque dur si on en abuse.
Conclusion
    Pour en finir avec ce sujet, je serais tenté de dire que le jeu peut en valoir la chandelle. Tout dépend de ce qu'on veut enregistrer.

    Je ne vais pas chercher à comparer ce qui n'est pas comparable.

    Les inconvénients évidents tels que l'absence de monitoring et de vu-mètre, la fragilité des câbles du Dock Connector, la retouche nécessaire sur les phases, le DC Offset, etc… en feront bien sûr reculer plus d'un. Et il est clair que pour un certain nombre d'utilisations, l'iPod ne remplacera jamais du matériel professionnel avec des convertisseurs hors de prix, des bons gros boutons costauds, une électronique de qualité et une utilisation spécifique.

    Mais le faible encombrement de l'iPod est un avantage indéniable par rapport au DAT portable (je pense au DAP1 par exemple), au MD Pro de reportage (HHB), voire au PowerBook et la M-Box.

    Dans mon cas (je travaille dans un théâtre et j'ai régulièrement besoin d'enregistrer des ambiances ou des sons ponctuels), ce procédé me sera certainement très utile et m'évitera de m'encombrer d'un PowerBook et d'une M-Box comme je devais le faire jusqu'à présent. Un couple de micros statiques, leurs bonnettes, une perche, un préampli stéréo avec alim 48V, un iPod et hop ! Ensuite, quelques Plug-Ins dans Pro Tools pour redresser le tir et ça ira très bien.

    J'éviterais toutefois les enregistrements d'ambiances très douces (genre légers bruissements de feuilles par une douce nuit d'été) et de manière générale tout ce qui sera de très faible niveau afin de ne pas buter sur les limites techniques de ce procédé. Mais je pense que dès qu'il y a un niveau suffisant, le rapport signal / bruit permettra cette tolérance.

    Je joue aussi en groupe, et en répétition aussi ça peut me servir à enregistrer des morceaux témoins en stéréo. Soit en sortie de console, soit en ambiance avec un couple. Ca peut être bien pratique.
Remerciements
    Un grand merci à l'équipe de iPodLinux.org pour son boulot de longue haleine. À Ridax et aux autres membres passionnés et bricoleurs du forum.

    Merci également aux membres de MacMusic, en particulier fredooo13, ericlc, amnesie et Djedjjj, qui évoquaient déjà ces questions au mois d'octobre dans une discussion sur L'iPod..nouveau studio portatif .
A propos de l'auteur: nicofago
Regisseur son & vidéo à la Comédie Française. Accessoirement batteur, bidouilleur... .
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