Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Moniteur AEON d'APS

28 mai 2007
Banc d'essai par Steve Forward de l''AEON, un moniteur actif de proximité dont la bande passante très étendue (30 Hz à 30 kHz) le rend particulièrement bien adapté au travail en haute définition (par exemple 96 kHz/24 bits).

    J'ai acheté ma première paire de moniteurs de studio au début des années 80. C'était un modèle fabriqué par une marque japonaise réputée. Ce modèle est devenu rapidement une référence mondiale pour l'enregistrement et mixage.

    En l'espace de seulement quelques années je pouvais le trouver partout où j'allais. Il a révolutionné la façon dont on mixait les disques. L'ingénieur freelance était alors libéré des problèmes afférant à l'utilisation de grands systèmes d'écoute dont les performances variaient souvent énormément, et dont la calibration était rarement précise. Le seul inconvénient était le son qui changeait avec les différents amplificateurs et conditions d'écoute. Malgré la présence de la concurrence, ce modèle a dominé le marché jusqu'en 1990, quand les premiers moniteurs actifs (amplifiés) ont commencé à apparaître. L'ampli incorporé a été un grand pas en avant, éliminant pour toujours les problèmes liés à la diversité des amplificateurs. Le couple ampli/enceinte appairé a optimisé la performance mais il a aussi permis une installation rapide et facile d'écoute. L'étape suivante dans l'évolution a été l'incorporation des filtres permettant la compensation des différentes conditions acoustiques présentes dans les studios, ainsi que le positionnement des écoutes à proximité de surfaces réfléchissantes, consoles etc.

    Le marché actuel regorge de modèles de différentes marques. Il démontre à quel point le moniteur actif de proximité est devenu indispensable dans les studios et chaque ingénieur du son a son favori.

    Selon moi, le rôle principal d'un moniteur actif de proximité est de fournir à l'ingénieur la référence au son que le grand public va entendre dans son environnement domestique. Certains d'entre eux vont prendre le temps d'écouter vos mixes sur un très bon système. Le reste va les écouter sur le casque de leur Ipod dans le métro, dans la voiture, dans le supermarché, l'ascenseur, discothèque, cinéma etc. Vos mixes doivent sonner sur toutes ces écoutes.

    En général, le grand public écoute la musique à des niveaux largement inférieurs à ceux employés dans le studio où on recherche la précision et le détail dans la gamme de fréquence la plus étendue. L'oreille humaine étant moins sensible aux fréquences graves et aigües à des niveaux plus faibles, les ingénieurs du son ont tendance à remonter ces fréquences afin de compenser cet effet, rendant les mixes plus flatteurs à des niveaux plus bas. La basse et le groove du hi-hat sont là quand même! Le dosage de ces fréquences est un dilemme constant pour les ingénieurs du son. On doit toujours considérer où nos mixes vont être écoutés et ne pas exagérer le traitement dans un sens ou dans l'autre. Le mixe doit rester dynamique tout en respectant l'arrangement et doit plaire au public, aux artistes et aux producteurs. C'est une tâche ardue dans le meilleur des cas. Bien qu'écouter son mix à un niveau élevé va naturellement le rendre plus flatteur c'est son rendu à bas niveau qui est, à mon avis, plus important. Ces fameux moniteurs japonais que j'ai mentionné auparavant étaient reconnus pour leur forte présence dans le médium et une réponse plutôt limitée dans le haut et le bas du spectre. Les ingénieurs du son exagéraient naturellement ces deux plages. Ceci donnait des mixes dynamiques qui sonnaient bien dans les conditions d'une écoute maison, et qui étaient la clé du succès d'un grand nombre de disques.

    Il y a deux courants concernant les moniteurs. Le premier privilégie le confort de l'écoute tandis que le deuxième se concentre sur la justesse de la reproduction acoustique. Ces 30 dernières années ont été témoin d'une grande révolution dans la consommation de la musique. Le culte de la hi-fi à fait place aux systèmes de reproduction portables et autres Ipods, qui rendent le son « sensationnel » en ajoutant du bas et du haut, loin du vrai son des musiciens qu'on enregistre.

    Les fabricants du matériel professionnel, bien conscients de cette tendance, proposent des modèles qui sont très flatteurs dans le bas et le haut du spectre afin de séduire le client potentiel. Ces modèles souvent extrêmement bien, mais sont-ils réellement la référence dont un ingénieur du son a besoin afin de faire un bon disque?

    Quand on mixe on a besoin de savoir non seulement où on est en terme de fréquence mais aussi comment ce son va sonner à l'extérieur du studio dans le monde réel. C'est pour ça que ce que je recherche dans une enceinte de monitoring est une réponse en fréquence réellement plate et équilibrée. L'Aeon d'APS me donne ceci. Sa puissance lui permet de satisfaire n'importe quel musicien ou client tandis que sa précision me permet de travailler avec beaucoup de détail même à bas niveau.

    La réponse en fréquence d'Aeon (30 Hz à 30 kHz) me donne le contrôle précis dont j'ai besoin; que cela soit en enregistrement de R&B, orchestre symphonique ou un disque pop. Le contrôleur d'aigus ainsi que le contrôleur des basses me permettent d'adapter le moniteur à mon goût dans différents studios et installations.



    Un ampli de 150 Watts délivre la puissance nécessaire à un haut-parleur médium-grave fait sur mesure, tandis qu'un ampli de 70 Watts alimente un haut-parleur aigu haute définition en titane (il existe aussi un modèle en soie NDLR) . L'Aeon contient un système de protection opto-électrique des circuits graves et aigus. Deux LEDs indiquent leur mise en service. Une troisième LED derrière le logo indique la mise en service du moniteur lui même. Un fusible facilement accessible protège le moniteur des écrétages.



    Le contrôleur du niveau d'entrée (par pas de 30dB à -10dB) est une solution élégante aux problèmes rencontrés dans les différentes situations, et qui était ignoré par la plupart de ces concurrents. Il y a même un commutateur de boucle de masse afin de pallier aux problèmes de ronflement, rencontrés dans certaines circonstances. Le blindage intégral des haut-parleurs empêche le moniteur d'interférer avec les moniteurs vidéo qui se trouvent à proximité. Une sortie directe sur XLR est une autre de ses options rarement présentes, afin de coupler le moniteur avec un autre dans un système parallèle.

    Pour couronner le tout, l'équipe d'APS fabrique l'Aeon non seulement en finition noire mate standard mais aussi en bois ainsi que d'un colori sur mesure, dont un rouge d'une marque de voitures de sport Italienne très connue! Je travaille dans les studios depuis 30 ans, entouré du gris et du noir des façades hi-tech du matériel. C'est pour ça que j'ai choisi le modèle en rouge pour égayer mon environnement de mixage. Se sentir bien dans un environnement agréable est une partie importante dans la préparation d'un bon disque...sans parler qu'en rouge elle ont l'air très sexy!

    Pour conclure, L'Aeon d'APS est un excellent outil pour un ingénieur du son. Il a une réponse linéaire qui rappelle les moniteurs de référence Anglais d'antan, tout en ayant la puissance et le détail dans le médium dont j'ai besoin pour le mixage moderne.

    Steve Forward
    traduction de Kris Gorski
Cet article vous est proposé par PcMusic en collaboration avec AudioPlanet
AudioPlanet est spécialisé dans la distribution/vente, l'installation, la formation et maintenance des systèmes d'enregistrement, sonorisation, multimédia et éducationnels basés sur les derniers développements en matière de la technologie analogique et numérique
  • Retrouvez d'autres articles chez AudioPlanet
  • L'avis des membres
    Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    20:16 CEST - © PcMusic 1997-2017