Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Acid Pro 6, un retour très attendu

15 déc. 2007
Dans un marché où la clientèle des DJ's producteurs est très convoitée, le retour d'Acid Pro était plus qu'attendu. La version 5 d'Acid a engagé de vrais changements, et Acid Pro 6 semble bien décidé à rester sur cette voie. Encore plus complet, le plus connu et reconnu des séquenceurs à boucles revient truffé de nouvelles fonctionnalités.

Pouvant se targuer, maintenant, de rivaliser sans complexe avec Ableton Live, Acid Pro 6 pourra, dans certains home-studio, se placer à côté des Cubase, Pro Tools et autres pour assister la création.
Introduction
    Acid Pro 6 est devenu une véritable institution ; au fil des versions, le soft développé à la base par Sonic Foundry et racheté par Sony Media Software n'a eu de cesse de montrer que facilité et sérieux n'étaient pas antinomiques. Les éditeurs d'Acid Pro travaillent depuis des années sur l'amélioration du traitement du signal. C'est à ces spécialistes de l'environnement PC que l'on doit les incontournables Sound Forge et pour le montage son et vidéo, le remarquable Vegas.

    S'il fallait résumer Acid, on pourrait dire que c'est l'un des rares logiciels professionnels qui peut être pris en main sans difficultés notoires, et en très peu de temps, par un débutant.

    Comme toujours avec un produit Sony, le CD d'installation fonctionne tout seul, il faut juste le glisser dans votre lecteur de CD-Rom et laisser faire. L'installation se passe sans difficultés, il suffit de suivre les indications qui vous sont données (en anglais) par les fenêtres successives.

    Côté doc, l'inévitable manuel tout en anglais mais également, grâce à Waves System, distributeur des logiciels Sony pour la France, un petit fascicule en français permettant de comprendre l'essentiel du fonctionnement de la bête. Le numéro de série est sur le gros manuel ou sur le CD, il suffit de le rentrer dans la fenêtre et de valider en ligne l'enregistrement de votre Acid Pro 6.

    N'oubliez pas de mettre votre logiciel à jour (version 6.0b au moment du test). Et c'est parti pour Acid Pro 6, qui, au passage, ne montre pas de changement radical de l'interface (malheureusement toujours en anglais) ce qui permet de très vite retrouver ses habitudes.
Les nouveautés audio


    Concentrons-nous sur les avancées de cette version 6. Premièrement : l'enregistrement multipiste en audio comme en Midi. À même d'administrer les différentes entrées des cartes son, Acid Pro 6 passe ainsi du statut d'arrangeur de boucles évolué à celui de véritable séquenceur Midi/Audio généraliste et peut désormais, dans ce domaine, faire jeu égal avec les Cubase, Sonar, etc.
    Cette nouvelle possibilité s'accompagne de vumètres permettant de surveiller le signal audio afin d'éviter les saturations numériques. Le soft permet d'enregistrer en punch-in/punch-out et en boucle, avec conservation des différentes prises. Il faut bien reconnaître que la gestion des événements est incontestablement plus basique que ce qu'on voit dans les grands séquenceurs, mais elle est franchement plus simple à utiliser... De ce point de vue, Acid Pro 6 est encore loin d'enterrer définitivement Pro Tools ou Cubase, mais il faut mettre à son actif, que pour un premier jet en la matière, il s'en sort haut la main.

    Autre exemple de nouveauté : la possibilité d'utiliser différents fichiers audio sur une seule et même piste. Je suis sûr que les utilisateurs d'autres séquenceurs seront surpris que cette fonction n'arrive que maintenant mais il faut savoir que jusqu'ici, Acid affectait une piste à chaque fichier audio, qu'il s'agisse d'une boucle ou d'un one shot. Si cette logique avait le mérite de rendre le logiciel très accessible aux débutants, elle compliquait formidablement la gestion des projets lourds : un simple solo de quelques mesures pouvait se répartir sur une vingtaine de pistes, dans ce cas l'application d'un effet ou l'automation d'un panoramique tournait vite au cauchemar. Pour peu qu'on travaille sur un écran de taille normale, le déchiffrage devenait infernal.

    Donc, cette évolution est plus que bienvenue et, en appoint des pistes Dossiers apparues dans la version 5, elle devrait limiter le côté grosse pagaille des projets. Seul bémol, il n'est pas possible de glisser un fichier d'une piste sur une autre directement : il faut passer par un couper-coller, bon...
    Les entrelacements de fichiers sont gérés au moyen d'un système de crossfades automatiques. Toujours partagé en trois régions bien définies, Acid Pro 6 aide vraiment à ajuster les boucles que l'on a sélectionnées, il est même possible maintenant d'écouter l'échantillon en situation, c'est-à-dire dans l'arrangement en cours. C'est hyper pratique pour harmoniser un échantillon ou rattraper son tempo.
    Impossible de ne pas évoquer, dans les fonctions audio, l'amélioration considérable du panner 5.1, hyper intuitif et prenant dorénavant en compte la notion de puissance. Acid Pro 6 étant très apprécié pour travailler la musique à l'image, cette nouveauté mérite d'être particulièrement soulignée.

    Côté audio, Acid Pro 6 a déjà de sérieux atouts, voyons maintenant les progrès du côté Midi.
Les nouveautés Midi


    Sony ayant vraisemblablement décidé de partir à l'assaut des séquenceurs généralistes, Acid Pro 6 se devait de progresser au niveau du Midi, inséré depuis la version 4. Les développeurs ont revu pas mal de choses, intégrant au passage de nouveaux outils et de nouvelles interfaces. Outre la possibilité d'importer/exporter des fichiers Midi, on dispose ainsi enfin de tout le nécessaire pour saisir et éditer des séquences de façon pratique : saisie pas à pas, enregistrement en merging (plusieurs couches) et les commandes du soft ont été clairement simplifiées.

    Acid Pro 6 est maintenant compatible avec les surfaces de contrôle Mackie Control et d'autres, ainsi, le compositeur peut créer ses propres assignations pour gérer jusqu'à 5 périphériques. Mémorisables de cette façon, les automations ont aussi notablement progressé et ont bénéficié dans cet emploi de deux adjonctions : les Keyframes pour déclencher des SysEx ou des changements de patches à volonté, et un outil pour tracer des enveloppes à souris levée, parfait pour l'automation de l'audio (volume, panoramique, etc.) et du Midi.



    Encore au rayon mapping, Acid Pro 6 gère, avec la complicité de deux éditeurs très simples mais déconcertants de facilité, les Patch Maps et Drum Maps pour soutenir l'usage des plug-ins et des boîtes à rythmes virtuelles. Des aménagements d'autant plus appréciables qu'ils fonctionnent en tandem avec le tout nouveau mode d'édition In-Line. Il est maintenant possible d'éditer une séquence Midi sans quitter la fenêtre d'arrangement. Avec la touche G, un petit clavier s'affiche en vis-à-vis des pistes Midi et il est alors possible, de saisir ou d'éditer sommairement la séquence. Pour une édition plus évoluée, on continuera d'utiliser le bon vieux Piano Roll.

    Seul petit reproche à ce sujet : on comprend mal pourquoi le mode d'édition In-Line est le seul à gérer les Drum Maps, puisqu'en mode Piano Roll, les noms ne sont plus affichés...



    D'autres fonctions achèvent de faire d'Acid Pro 6 un outil de production très simple, permettant un travail de compo plus aisé. Ainsi on peut maintenant définir les sections d'un projet (couplet, refrain, etc) que l'on peut multiplier et déplacer librement. Un simple clic & drop simplifiera la répétition d'une partie de la production au sein de ce projet. Evidemment toutes les informations de la section choisie (repères, régions, enveloppes etc...) sont gérées en gardant la touche Ctrl enfoncée. Du coup, modifier la structure du titre en cours devient un jeu d'enfant.

Conclusion
    Avec tout ces atouts dans sa besace, Acid Pro 6 devient un acteur pratiquement incontournable pour qui veut créer de la musique à base de boucles, tout en y rajoutant des instruments virtuels, des effets, des automations... D'autant que cette version inclut une bonne surprise de plus : une version dédiée de Kompakt de Native Instruments basé sur le moteur audio de Kontakt, livré avec une librairie de 120 instruments pour 2 Go de sons. Un cadeau, c'est toujours agréable.



    Je pourrais disserter de longues heures sur Acid Pro 6. Ce logiciel est un concentré de bonnes idées : le moteur audio bien sûr, qui s'adapte à la volée à tous types de fichiers, la gestion des instruments virtuels avec des améliorations considérables sur les commandes Midi et la partie musique à l'image toujours plus pratique. En revanche, concernant le chaînage et l'assignation des effets, on peut souhaiter une réorganisation complète du mode de fonctionnement.

    Disons-le tout net, Sony a vraiment fait évoluer Acid Pro 6, l'ensemble de ses progrès étant franchement considérable. Seulement, à vouloir en mettre toujours plus, Acid est devenu une véritable usine à gaz, ce qu'on pourra lui reprocher. Ainsi, la multitude de fonctions aussi intéressantes les unes que les autres alourdit un peu l'interface.

    Mais la version 6 est celle de la maturité, et Acid Pro peut sans problème jouer dans la cour des grands séquenceurs généralistes destinés aux amateurs éclairés et aux professionnels les plus exigeants, tout en restant le roi des séquenceurs à boucles. Impossible de se tromper, l'environnement Acid est toujours le plus attrayant et le plus complet, loin devant ses petits camarades.


    Roby

    Acid Pro 6 est distribué en France par Waves System
    Prix catalogue TTC : 329 euros
Cet article vous est proposé par PcMusic en collaboration avec Nushock Music
Studio d'enregistrement situé à Bidart (porte de Biarritz -64- France) tenu par Roby.
  • Retrouvez d'autres articles chez Nushock Music
  • Soyez le premier à donner votre Avis
    Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!
    Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    17:40 CEST - © PcMusic 1997-2017