Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

AmpliTube 2 - Jimi Hendrix Edition

20 déc. 2007
Les dieux du Son sont descendus sur Terre. Et ont imposé leurs mains sur Jimi Hendrix. Depuis, les guitaristes du monde entier n'ont eu de cesse de quémander le même genre de cadeau des dieux. Quarante ans après sa mort, le son de Hendrix est toujours recherché, pour son inventivité et son originalité, à des lieues de ce que l'on entend dans la musique populaire.

Qu'est-ce qui a rendu le son de Jimi aussi spécial ? Eh bien, il y a plusieurs éléments de réponse. Les facteurs les plus importants sont son âme et son esprit. Mais il y a aussi des éléments plus terre-à-terre, qui ont joué un rôle primordial dans la construction de ce son, et sans ces outils, il resterait indubitablement le plus grand guitariste de tous les temps, mais il sonnerait d'une toute autre manière. Et nous aussi...

IK Multimedia a poussé son expertise en modélisation d'ampli encore un cran plus haut avec la sortie de Amplitube 2 Jimi Hendrix (AJH). Premier plug à être entièrement dédié à un artiste, AJH réunit en un seul logiciel tout le matériel utilisé par Hendrix pour reproduire les sonorités incroyables du gaucher flamboyant.
Présentation
    IK a donc inclus quatre amplis, quinze effets (neuf pédales et quatre racks), sept baffles et cinq choix de micros. Pour tout dire, 24 nouveaux modèles plus quelques-uns empruntés à l'AmpliTube original, cela fait un bel ensemble...



    On peut utiliser deux amplis simultanément et jusqu'à douze pédales. Les amplis sont les Marshall et Fender de Jimi. Si vous utilisez déjà AmpliTube, vous connaissez le réalisme de ses simulations d'amplis. C'est dû à une modélisation extrêmement pointilleuse et à l'utilisation d'une technologie maison, la DSM (pour Dynamic Saturation Modeling).



    On dispose de différents baffles (2x12, 4x12 et 2x15), ouverts ou fermés. La section des pédales d'effets est le point fort d'AJH. On est véritablement au paradis de la fuzz, avec les modélisations des Fuzz Face, FuzzTone, Fuzzrite, Classic Fuzz et Axis Fuzz. D'autres incontournables sont présents, tels l'Uni-Vibe d'Univox, l'Octa-V, un Opto-Tremolo Fender et une Wah basée sur la Wah Vox V846.



    Les micros sont des modélisations de Neumann U87 et 67, d'AKG C12, de Shure SM57 et de Beyer M160. On peut les placer dans et hors axe, en proximité ou à distance, et un réglage Ambience apporte un simulation d'acoustique de pièce.

    Le rack offre un EQ paramétrique, un simulateur de HP tournant, une réverbe stéréo et un compresseur à lampes. On dispose aussi d'un accordeur et d'un métronome, dont la sonorité aurait pu, à notre avis, être moins agressive. Enfin, la version stand-alone offre le SpeedTrainer, un lecteur audio qui permet d'importer n'importe quel fichier Wav, AIFF, MP3 et WMA, par la fonction Open Audio ou par glissé-déposé. Rien de tel pour pratiquer son instrument sur une rythmique ou en faisant lire en boucle le plan que l'on essaye de déchiffrer, tout en ayant la possibilité de le ralentir (ou l'accélérer...) et de le transposer. On peut poser deux marqueurs avec les touches A et B, afin de lire en boucle le fichier. Un zoom (jusqu'à x32) permet une bonne précision de placement.



    Deux petites choses à savoir : il faut éviter les slashes dans les noms de fichiers sous peine de se voir refuser l'import pour cause de "codec audio manquant"... Et la fonction Clear, sensée vider le lecteur, ne marche pas (AJH version 1.0.1 7F20). Il faut quitter AJH et l'ouvrir à nouveau pour utiliser un autre fichier. Un bug bien gênant, à régler rapidement.

    L'interface utilisateur reprend à l'identique celle de son grand-frère Amplitube. Très simple à prendre en main, et d'une navigation tout aussi aisée. Le chemin du signal est configurable grâce aux huit présets de routing, offrant différentes options en parallèle ou en série : par exemple, deux pédaliers, un ampli, deux baffles et un rack, ou un pédalier, deux amplis, un baffle, deux racks, etc.
Présets à gogo
    À la différence de certaines modélisations d'amplis qui offrent des présets faisant plus ou moins référence à des guitaristes ou des chansons, AJH va plus loin. Chaque chanson de chacun des trois principaux albums studio (Are You Experienced, Axis Bold As Love et Electric Ladyland) est présentée sous forme de présets pour chaque partie : intro, solo, rythmique, refrain, etc. Si vous voulez retouver le son de l'intro de "Burning of the Midnight Lamp" ou celui du solo de "Hey Joe", les présets sont là !



    Mais ça ne s'arrête pas là. L'intérêt de ce logiciel est la possibilité de créer ses propres sons à partir de la modélisation d'outils éprouvés. Les simulations d'amplis seuls sonnent incroyablement bien, et peuvent être utilisées dans n'importe quel contexte. Ce plug n'est absolument pas limité au seul répertoire de Jimi. J'ai créé des présets que j'ai ainsi utilisé dans des projets country ou R&B. Et tout comme sur la version standard de Amplitube, la qualité sonore est brillante.
À l'usage
    L'installation et l'enregistrement se font tout naturellement. Comme tous les produits IK, AJH peut être installé et autorisé trois fois, donc pourquoi pas sur trois ordinateurs, la seule restriction étant que l'on ne doit pas utiliser le logiciel sur plusieurs plate-formes simultanément.

    AJH ne pose aucun problème autre que ceux relevés, en stand-alone comme en plug-in. Il est compatible OSX, Leopard y compris (AU, VST et RTAS) et WinXP (VST, RTAS). Nous l'avons testé dans différents hôtes sur Mac, Logic, DP, Peak, DSP Quattro, Kore2, Mainstage, Pro Tools et n'avons rencontré aucun problème particulier.



    Bien sûr la première chose que j'ai faite a été de jammer sur mes titres favoris de Hendrix. Je dois dire que je suis stupéfait par les présets. Non seulement le son y est, mais la réponse d'AJH est parfaite. Mais aussi réussis soient-ils, les présets ne doivent pas oblitérer le son brut des amplis, que j'aime tout particulièrement. En fait, je m'en sers très régulièrement, pour pratiquer ou tester quelques idées. Pas besoin de noyer le tout sous des effets. Oui, ça sonne à ce point...

    Aucun problème de latence, que ce soit sur Mac ou PC. Il faut simplement vérifier que son ordinateur répond aux configurations spécifiées par IK. Comme le logiciel reproduit uniquement le matériel de Jimi, les seules limites sont la diversité des effets. Attention, tous les fondamentaux du son sont là, et sonnent monstrueusement. Mais si vous cherchez des délais ou des distos modernes (type high gain), il faudra soit utiliser des plugs supplémentaires, soit passer à AmpliTube 2. Maintenant, quand vous achetez AJH vous avez une idée de vers ce quoi vous vous dirigez en matière sonore. Dans cette optique, je ne pense pas que quiconque soit déçu.
En conclusion
    J'étais très intéressé à l'idée de tester AJH, et non seulement mes attentes sont comblées, mais je me retrouve à l'utiliser beaucoup plus et dans d'autres directions que celles auxquelles je pensais. Que vous vouliez faire du "pur" Hendrix, ou programmer vos propres sonorités, AJH tient sa place dans n'importe quelle situation musicale ou séance en studio. Et IK a effectué un travail incroyable afin de s'approcher au plus près possible de l'original.
    Don't "Wait Until Tomorrow". Try it today .



    Joe Augello
    traduction, adaptation et essais complémentaires : sleepless

    Amplitube 2 Jimi Hendrix Edition est un produit IK Multimedia
Quelques exemples audio
    Nous avons sollicité l'aide de Mathias Desmier afin de réaliser quelques fichiers audio et pour avoir son opinion en tant que guitariste émérite, et pratiquant assidûment la MAO. "J'ai passé un moment agréable avec ce plug, assez amusant et simple d'utilisation. Les présets correspondent bien au son des originaux (c'est même assez bluffant !). Le concept nouveau de fournir le matos d'un artiste donné, et le côté ludique raviront certains fans (d'autres risquent de s'enfuir, épouvantés...). J'aime aussi la possibilité d'éditer les parties de guitares (copier, coller, etc.) ou choisir le son de guitare après la prise.

    Preset Intro 2-Foxey Lady

    Preset Intro -Hey Joe

    AJH est parfait pour le travail de studio, pour lequel il n'y a pas besoin de son personnel (musiques de film, pubs, playback de la majorité des chanteurs) et pour des maquettes poussées. Il y a aussi un côté pratique : un portable, un pédalier et hop, j'enregistre où je veux, quand je veux (je ne peux pas en faire autant avec mon Soldano et mon baffle Marshall ). Il y a aussi une certaine magie, dans le fait d'avoir accès à l'ensemble du matos d'Hendrix et d'expérimenter ses différents chaînages.

    Preset Intro-Purple Haze

    Preset Solo Octa-Purple Haze

    Mais il ne faut pas s'attendre à la dynamique complète d'un ampli à lampes, car on ressent toujours un manque de ce côté-là. Et l'on a toujours l'impression de perdre son "vrai" son, de ne plus reconnaître le son de sa guitare, de ses doigts...

    Preset Solo-The Wind Cries Mary

    Preset Riff-The Wind Cries Mary

    En revanche, cela peut permettre aux fans de s'amuser avec les copies conformes du son de leur idole. Et, pour les autres, d'introduire des couleurs hendrixiennes, sans passer par l'enregistrement réel, souvent plus problématique, micro devant le baffle de l'ampli, et jeu à fort volume.

    Preset Voodo Chile

    La guitare utilisée pour les tests est une Buclet solid body équipée de deux Seymour Duncan, le micro double du manche étant utilisé le plus souvent. Je passe par un TLAudio et une RME pour arriver dans Logic."
Cet article vous est proposé par PcMusic en collaboration avec AudioMIDI
  • Retrouvez d'autres articles chez AudioMIDI
  • L'avis des membres
    Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    16:47 CEST - © PcMusic 1997-2017