Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Sugar Bytes WOW

11 janv. 2008 - par sleepless
Jeune éditeur, Sugar Bytes a néanmoins à son actif quelques produits très originaux, comme Artillery, multieffet (Effect Keyboard), dont les effets sont déclenchés par notes Midi ou Unique, synthé façon analogique, doté d'un très performant Vowel Filter, offrant la possibilité d'appliquer des formants de voyelles et surtout de les moduler, de passer d'une voyelle à l'autre, etc. Fort de cette expérience, Sugar Bytes propose tout naturellement WOW, un filtre résonant multimode, qui plus est doté du Vowel Mode, qui devient ainsi la marque de fabrique de l'éditeur. Un ensemble de fonctions de modulation complète l'effet que nous allons détailler de ce pas.
Présentation
    Disponible au téléchargement, le plug est compatible Mac et PC, aux formats VST et AU. Un numéro de série fait office de protection contre la copie, rien à redire sur l'installation.

    Machine de test
    Sugar Bytes WOW 1.0.1 (Sugar Bytes)

    Mac PPC G5 2 x 2 GHz
    OS 10.5.1
    4 Go Ram
    Logic Pro 8.0.1
    RME HDSP Multiface


    L'interface est simple, lisible, divisée en quatre parties. En haut, l'accès aux présets, aux infos sur Sugar Bytes et au Bypass. En bas, le réglage Mix, proportion du signal traité et sec (important si l'on veut utiliser le plug en insert ou sur un Bus), et un Master qui permet d'adapter le niveau de sortie en cas de traitement extrême (résonance, etc.).

    On est un peu aidé dans ce réglage de sortie par un écran, Scope, qui permet de visualiser la forme d'onde, qui reste quand même plus du domaine de l'agrément graphique que de la mesure précise. Mais il peut permettre de détecter une saturation sournoise...
    Attention, seul le Bypass garantit une totale transparence. Le plug colore le son, même avec tous les réglages en position neutre, ce qui n'est pas un défaut en soi. Une simple explication : le Cut Off ne va pas de 20 Hz à 20 kHz, mais de 44 Hz à 16 kHz. Sans bypass, il manquera donc toujours un peu de bas, ou de haut.

    Au centre de l'interface prennent place les deux parties les plus importantes : l'une héberge les réglages du filtre, l'autre ceux des modulateurs.
Filtres au choix
    WOW offre 10 types de filtres : Low, High et Band Pass, avec pour chaque, choix entre 2e ou 4e ordre (12 ou 24 dB/oct.), puis Comb Filter (filtre en peigne, qui peut aller du chorus au flanger, et fonctionne très bien à résonance élevée), Band Reject (réjection de bande, coupe les fréquences autour de la fréquence de coupure, et crée deux peaks si l'on applique une forte résonance), Band Crusher (filtre passe-bande plus conversion de fréquence à la fréquence du Cut Off) et LF Crusher (même chose avec un filtre passe-bas).
    Voilà un bel arsenal de filtrage, puisqu'il intègre aussi bien des outils habituels, que des modes plus rares comme LP et Band Crusher, particulièrement efficaces et originaux.
    On dispose d'une classique résonance et d'une Overdrive placée avant le filtre, assez réussie. Une fonction qui semble maintenant indispensable à tout filtre qui se respecte. La résonance n'est pas des plus violentes, même si un grain intéressant peut intervenir sur les fréquences les plus hautes. Dernier réglage, l'activation/désactivation du Vowel Mode. On y reviendra.
Étage modulation
    Afin de triturer en temps réel et de façon automatisée les paramètres de filtrage, Sugar Bytes a inclus trois modulateurs (et leur écran de contrôle) : un suiveur d'enveloppe, un LFO et un Step Sequencer.

    Le premier offre quatre paramètres, Freq Range, qui détermine la plage de fréquences d'un filtre passe-bande (qui va de 46 à 7244 Hz, désactivé quand réglé à fond à gauche). L'Env Follower extrait les informations d'amplitude de cette plage de fréquence, ce qui permet de cibler un instrument précis. Attack et Release déterminent le temps de montée (jusqu'à 1,15 s) et de chute de l'action (jusqu'à 2 s) et Gain qui permet d'ajuster le niveau du signal de commande (de -160 à + 6 dB).

    Le LFO offre un Rate (en divisions temporelles, de 4 mesures au 128e de noire en triolet...). Ce choix permet d'appliquer un effet de balayage qui sera toujours en synchro. Pas de mode free run, mais le nombre de divisions et la présence d'une forme d'onde aléatoire devraient répondre à tous les besoins. Côté formes d'onde, on dispose des classiques Sine, Saw, Pulse (Square), Triangle and Random.
    Un bug : l'affichage du nom ne correspond pas toujours avec celui de la forme d'onde de l'écran. Il faut se fier à cette dernière. Et à ses oreilles, bien sûr. Sugar Bytes, prévenu de ce dysfonctionnement, est en train de corriger le problème. Ce qui s'appelle être à l'écoute.
    On peut forcer le redémarrage du LFO, grâce à la fonction AudioTrig., qui dispose d'un témoin visuel d'activité et d'un réglage de sensibilité. L'assurance d'avoir toujours le même type de comportement sur un événement audio récurrent.

    Enfin, pour terminer cette section très complète, un Step Sequencer à huit pas, disposant du même réglage de tempo que le LFO, d'un paramètre Smooth qui lisse les pas (d'un carré à un triangle), et d'un choix de sens de lecture (avant, arrière, les deux ou aléatoire). On dessine la hauteur de chacun des pas à la souris, c'est très simple à mettre en œuvre.

    Pour assigner un modulateur à un paramètre, un simple clic droit (ou ctrl+clic) sur un réglage ouvre sa propre fenêtre de Modulation Mixer. Ici on règle l'action (bipolaire) de chaque Modulator sur le paramètre. Chaque réglage peut donc être modulé indépendamment par les trois Modulators. C'est très puissant, bravo.

    Autre force du plug : l'intermodulation. C'est-à-dire que chaque paramètre d'un modulateur peut être modulé par un autre modulateur. Ainsi, le Freq Range de l'Env Follower peut très bien être modulé par le LFO ou le Step Seq, tandis que le Rate du LFO sera modulé par l'Env Follower. Un bouton Reset All, disponible pour chaque modulateur, permet de remettre les intermodulations à zéro (attention, pas les réglages eux-mêmes).
    Si jamais les modulations internes ne vous suffisent pas, rassurez-vous, tous les paramètres à l'exception du Bypass sont automatisables. Variations créatives garanties.
Un mode à suivre
    Passons donc au Vowel Mode. En l'activant, on voit deux nouveaux paramètres apparaître et la sérigraphie autour du rotatif Cut Off changer. Vowel A et Vowel B permettent chacun de choisir entre 9 voyelles (U, O, A:, A, Ö, Ü, Ä, E et I), et le bouton de Cut Off règle alors le dosage entre les deux.
    Le filtre accentuant les formants de chaque voyelle, on aura tout intérêt à travailler avec une résonance élevée et à sélectionner les types suivants : Bandpass (pour des effets de Talkbox), Comb et Band Reject (peut-être le plus spectaculaire, bien réglé). Mais tous les autres types de filtres sont aussi disponibles, et rien n'empêche d'expérimenter.
    Le Vowel Mode est vraiment le point fort de WOW, et les possibilités de modulation permettent toutes sortes d'effets, des plus musicaux aux plus étranges. Les 39 présets sont à cet égard très bien conçus.
À l'écoute
    Plutôt que de décrire ce que peut produire WOW, écoutons quelques exemples. J'ai utilisé une programmation de batterie (tous les éléments envoyés sur un Bus sur lequel est inséré WOW), une ligne de basse, un thème aux qualités vocales et un pad enrichi de petites séquences rythmiques.


    Cet exemple utilise le filtre Band Reject, en Vowel Mode, avec une modulation du mix entre A et E par l'Env Follower réglé sur la snare.


    Le deuxième utilise le filtre LF Crusher, en Vowel Mode, avec une modulation du mix entre A et I par la forme d'onde Random (aléatoire) du LFO.


    Cet exemple fait appel au filtre HighPass 24 dB. L'Env Follower module le Cut Off et l'Overdrive. La Resonance est à 100%.


    Ici, le Comb Filter en action. Le Cut Off est modulé par l'Env Follower, ce dernier voyant son Freq Range modulé par le LFO.


    En Vowel Mode, le LowPass 24 dB. Le Step Sequencer module le mix de A et U, avec une Overdrive et une résonance à 100%.


    En Vowel Mode, toujours le LowPass 24 dB dont le rotatif Cut Off est au milieu entre A et I. Pas de modulation, Overdrive et résonance à fond.


    Un lead harmonisé, en provenance d'un synthé hard et déjà enregistré, dont on voudrait, sans avoir à ré-enregistrer, accentuer légèrement le caractère vocal des harmonies.


    Le résultat, qui a permis de faire ressortir la voyelle A.


    Un pad complexe, WOW bypassé.


    Le même pad, une fois trituré par WOW. Le LFO est paramétré pour moduler le Cut Off sur deux mesures, afin de balayer toute la plage d'action du Band Reject. La fonction Trigger est réglée pour que le LFO redémarre sur les Fa graves des 1e et 3e temps des mesures 1 et 3. L'Env Follower module l'Overdrive afin de la faire monter sur les passages tenus.
En conclusion
    WOW est tout d'abord un bon filtre "classique", aux évidentes qualités sonores. Même si les LF et Band Crusher sont plutôt inédits, c'est par son Vowel Mode et ses possibilités de modulation qu'il fait la différence. On peut bien sûr reproduire les résonateurs responsables des sons de voyelles avec un ensemble de filtres en parallèle, mais c'est une perte de temps quand on dispose d'un outil aussi bien conçu que WOW. D'autant que sa simplicité est aussi un atout, tant on peut parfois se perdre dans de véritables usines à gaz, en oubliant en fin de compte l'idée de départ : filtrer.
    Si les effets de filtre "vocaux" vous intéressent, et que vous cherchez un filtre polyvalent, simple d'accès et d'emploi, doté de fonctions de modulation, à un prix raisonnable (79€/99$), eh bien, comme dirait l'autre : ce filtre-là, WOW, il est terrible...

    sleepless

    WOW est un produit Sugar Bytes
A propos de l'auteur: sleepless
www.jeanstephaneguitton.com / www.cigol.net
Soyez le premier à donner votre Avis
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Sugar Bytes

près de Woodbridge (US) chez:
  • Sam Ash Music Edison, 10 km
  • Sam Ash Music Springfield, 15 km
  • SHI Somerset, 20 km
  • Legendary Pro Audio Jersey City, 28 km
  • J&R Music World New York, 30 km
  • Sam Ash Music Brooklyn, 32 km
  • Dale Pro Audio New York, 33 km
  • Tekserve New York, 33 km
  • Rogue Music New York, 33 km
  • Alto Music Middletown, 33 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    22:56 CEST - © PcMusic 1997-2017