Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Universal Sound Bank Plug Sound 04 & 05

12 mars 2002 - par cmdm
Voilà presque deux ans qu'une équipe franco-néerlandaise travaille sans relâche au concept de nouveaux instruments virtuels pour plate-forme informatique. Le résultat est à la hauteur des espérances et la famille des Plug Sound mérite le détour. Analyse…

Autant l'avouer d'emblée, ces Plug Sound étaient attendus depuis longtemps. Les initiateurs du projet étant Français, c'est tout simplement qu'ils en parlèrent… Discrètement d'abord, puis distillant les informations au compte-goutte, histoire de nous allécher ! Ce fût aussi une première présentation embryonnaire au NAMM 2001, mais qui remporta un franc succès. Suite à cette manifestation, les tractations allèrent bon train et les plus grands noms du sound design s'associèrent même au projet.
Concept de base
    En simplifiant, on peux rapprocher Plug Sound d'un sampleur, pour sa capacité à utiliser des banques de sons et à les éditer. Mais la comparaison s'arrête là car il n'échantillonne pas. On peut aussi l'assimiler à un générateur de timbres comme un expandeur par exemple, mais il est beaucoup plus que cela en réalité… En effet, pour le stockage des sonorités, la technologie utilisée ne fait pas appel à la RAM de l'ordinateur, contrairement à un échantillonneur - ce qui ne veut pas dire pour autant que nous n'ayons pas besoin de RAM, nous y reviendrons plus loin ! La CPU est donc libre d'oeuvrer à d'autres tâches… Ensuite, les sons ne sont pas figés et les banques sonores qui vont se développer autour de ce concept resteront plus abordables que n'importe quelle solution hardware.
Installation et mise en route
    Comme il s'agit d'un plug-in (MAS, VST2, RTAS) compatible Mac et PC, l'installation, fort simple, s'opère comme habituellement. Nous avons testé ici la version pour Mac, au format MAS, via MOTU Digital Performer 3.02. Sachez, à ce propos que selon le logiciel audio numérique utilisé, quelques difficultés pourraient se présenter ici ou là (comme avec Logic Audio notamment), mais c'est l'affaire de quelques semaines et d'une correction de bogues déjà programmée (la dernière mise à jour est d'ailleurs gratuite…). Le CD-ROM contient toutes les instructions nécessaires à la mise en oeuvre du programme. Pour la protection, il s'agit ici d'un Copy Challenge, entendez par là que l'installation sur votre disque dur générera un numéro de série, et qu'en le communiquant sur le site du fabricant, ce dernier vous répondra par un autre numéro qui complétera l'autorisation du logiciel. C'est simple, moins contraignant qu'un dongle (clé physique) et au pire, si vous ne possédez pas de connexion Internet, il est toujours possible d'envoyer votre code par courrier… Un fois installé, redémarrez l'ordinateur (ne serait-ce que pour que le système d'exploitation prenne en compte les extensions correspondant à Plug Sound) et en route pour l'exploration. Petite précision : les banques de sons nécessitent un espace disque en conséquence (environ 600 Mo pour chacun des modèles testés) et l'application réclame 192 Mo de RAM.
Comment ça marche ?
    Après avoir activé dans votre logiciel hôte une piste audio (stéréo par exemple), choisissez votre plugsound parmi la liste des plug ins présents dans le folder idoine. Pour ce test, nous avons eu la chance d'avoir les deux modèles sortis, à savoir le PS 04 pour les boucles et samples hip-hop, et le PS 05 pour les timbres de synthétiseurs (d'autres sont à venir comme des keyboards (PS01), Fretted Instruments (PS02) etc). Apparaît alors la fenêtre du Plug Sound sélectionné. L'utilisateur peut choisir entre deux formes : simple (on ne voit que le choix des presets et quelques réglages fondamentaux) ou experte (la totalité de l'édition est visible avec boutons, curseurs, sélection de courbes, etc.). Pour déclencher les sonorités choisies, il suffit d'aller ouvrir une piste MIDI dans la fenêtre principale et, ô miracle, sans qu'il y ait eu besoin de déclarer les Plug Sound dans la configuration MIDI (Free MIDI ou OMS selon les besoins), ils apparaissent - enfin, celui ou ceux ouverts en plug-in, of course. Après avoir sélectionné sa source de commande MIDI, le clavier-maître si vous préférez, il n'y a plus qu'à jouer ! À ce propos, sachez qu'il est judicieux d'aller faire un tour dans le "hardware setup" (nommé ainsi dans DP) afin de reparamétrer le buffer audio. Réglé sur 1024 samples par exemple, une certaine latence peut se faire sentir entre la note enfoncée et le déclenchement du timbre, mais ajusté sur 256 samples (avec un G4 bi-processeur), toute latence a été éradiqué de façon radicale. L'édition est vraiment intéressante et la fonction Zone Edit vaut à elle seule des louanges. En effet, vous pouvez bénéficier de l'ensemble des réglages (filtres, enveloppes, etc.) pour une zone dont l'étendue la plus petite est égale à une note. Ce système est idéal pour les kits de batterie par exemple où un échantillon est résident sur une note justement. Une autre mention est à décerner pour la qualité de l'algorithme de transposition, quasiment irréprochable ! Enfin, personnellement, une fois la piste MIDI enregistrée, je préfère enregistrer une piste audio correspondante. Avec Plug Sound, c'est l'enfance de l'art, la seule précaution à prendre étant, comme cet enregistrement s'effectue via la piste audio qui reçoit le plug-in, de ne pas oublier, une fois cette opération réalisée, d'enlever le plug-in de la piste, sinon, point de son !
Conclusion
    Voilà du renouveau dans le domaine des synthés/sampleurs virtuels ! Sans appartenir vraiment à une catégorie ou à l'autre, Plug Sound innove totalement et se situe à la croisée des chemins, là où on a vraiment besoin de travailler vite et bien ! La famille se déclinant par thèmes et styles musicaux, il est donc prématuré de juger l'ensemble de la bibliothèque sonore puisque celle-ci est en cours d'élaboration… Mais des deux modèles que nous avons testé, nous pouvons dire que la qualité est bien au rendez vous, malgré quelques presets moins bons - mais c'est un phénomène que l'on retrouve aussi dans le hardware ! Simples d'utilisation et efficaces dans la génération des timbres, les Plug Sound devraient logiquement s'imposer, aux antipodes des synthés virtuels, émanation de quelque vintage, ici, le style est roi et c'est bien grâce à cela que nous déterminerons notre choix (Hip Hop, Synthés, etc.). Enfin, sachez qu'Eric Persing, séduit par l'originalité du moteur UVI, s'apprête à sortir chez Spectrasonics deux modules de son cru - on aura compris toute l'importance de la banque sonore dans ce concept…
Fiche technique
    Marque : Universal Sound Bank
    Produit : Plug Sound
    Type : plug-in de gestion et d'édition de bibliothèque sonore
    Prix TTC : 135 e (885.54 FF)
    Distribution : Um Distribution
    Site Distributeur : www.umdistribution.com
    Site Produit : www.plugsound.com
    Technologie : UVI (propriétaire)
    Traitement : 32 bits
    Polyphonie : en fonction de la CPU
    Fonctions : temporisation précise du sample, phase bloquée en stéréo, mode legato mono
    Configuration minimale : 600 Mo d'espace disque disponibles, 192 Mo de RAM, lecteur compatible CD-ROM/DVD-ROM. Processeur Apple Macintosh 200 MHz ou PowerPC (G3 recommandé), Mac OS 8 ou supérieur, application hôte MAS ou VST 2.0 (Digital Performer, Cubase VST, Logic Audio...), RTAS. Processeur Intel Pentium 200 MHz ou plus, Microsoft Windows 95/98, carte son compatible, application hôte VST 2.0, RTAS

    In
    Le concept, le prix, la qualité de réalisation, la compatibilité.

    Out
    Ne mémorise pas la dernière banque sélectionnée, ne respecte pas le mapping GM pour les kits de batterie.
A propos de l'auteur: cmdm
Soyez le premier à donner votre Avis
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Ultimate Sound Bank

en ligne chez:
près de Ashburn (US) chez:
  • Music And Arts Center Sterling, 9 km
  • Best Buy Store RESTON, 15 km
  • Best Buy Store Fairfax, 21 km
  • Music And Arts Center Oakton, 24 km
  • Best Buy Store Gaithersburg, 27 km
  • Music And Arts Center Germantown, 27 km
  • Music And Arts Center Manassas, 29 km
  • Music And Arts Center McLean, 29 km
  • Music And Arts Center Burke, 31 km
  • Best Buy Store Rockville, 31 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    17:49 CEST - © PcMusic 1997-2017