Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Roland UA-100 & Super MPU64

8 juin 1999 - par cmdm
Filiale informatique de Roland, Edirol développe depuis peu plusieurs appareils interfacés USB, compatibilité avec les nouvelles plates-formes Mac et PC oblige. Le fabricant japonais a pour l'occasion revisité ses produits et propose deux solutions dont les cibles sont distinctes : l'UA-100 s'adresse aux amateurs du «tout en un» alors que la S-MPU64 complèterait plutôt un home studio déjà conséquent. Explications.

Plus connu pour sa gamme de claviers, Roland a toujours eu la volonté d'être présent dans d'autres créneaux tels que les pédales d'effets (via sa filiale Boss), ou plus récemment, dans le domaine de l'audionumérique, avec l'arrivée de leurs consoles et autres enregistreurs. Aujourd'hui, l'enjeu affiché est de pénétrer le marché de l'informatique musicale, bataille engagée il y a déjà quelques années avec l'apparition de la série SoundCanvas, équipée de ports série PC/Mac. La démocratisation des plates-formes informatiques et leurs performances toujours plus étonnantes ont poussé le fabricant japonais à développer une gamme de produits autour de l'interface USB (Universal Serial Bus). Les caractéristiques les plus connues de ce protocole sont le chaînage multiple (jusqu'à 127 périphériques), le support possible de signaux audio, la connexion «à chaud» des éléments de la chaîne… Bref, une interface solide et ne posant pas de soucis particuliers. Nous voyons d'ailleurs les pages d'annonceurs de périphériques à la norme grossir les magazines informatiques, c'est dire !
UA-100
    Dans son boîtier au format demi-rack, l'UA-100 ne paye pas de mine… Et pourtant, l'appareil peut enregistrer une ou plusieurs sources extérieures (de l'audionumérique, donc), générer des effets, pour les instruments (guitare avant tout…) mais aussi pour traiter la voix, et, enfin, proposer l'interfaçage MIDI entre vos appareils à la norme et l'ordinateur. Astucieux, non ! En face avant, nous trouvons deux entrées micro, dont une à haute impédance accueillant une guitare, par exemple. Le centre de la surface est équipé de deux contrôles de niveau d'entrée, de deux potentiomètres à double action pour le réglage des effets (Voice Transformer Formant, Chorus Level, Noise Suppressor, etc.), d'un sélecteur pour le choix des modes de traitements (ou algorithmes) et enfin, d'un bouton rotatif pour le volume général. Une prise casque en jack 3,5 mm complète cette face avant, aux côtés de l'interrupteur marche/arrêt et d'un ensemble de cinq LED formant un mini bargraph de niveau. La face arrière n'est pas en reste et nous y découvrons la présence d'un double port MIDI In/Out, une paire d'entrée/sortie au format cinch (avec contrôle de niveau pour les entrées), une sortie numérique optique (S/PDIF) ainsi que le fameux port USB dont il est question ! Enfin, un connecteur pour adaptateur secteur (livré) est présent.
Fonctionnement
    Plus simple, c'est difficile ! Une fois l'UA-100 connecté via le cordon USB fourni, et après avoir installé l'application dans l'ordinateur, nous voilà aux commandes d'une petite station d'enregistrement. Autour des soixante-dix types d'effets, classés par genre (guitare, voix, voice transformer, game !), le signal entrant aura de quoi être franchement modifié… Les traitements sont issus, entre autres, du Boss VT-1 dont le logiciel reprend l'apparence pour la gestion d'une partie de ces modules. Ce qui pourrait manquer à l'UA-100, c'est un synthétiseur interne. Roland, à la pointe du progrès, avec son VSC-88 (synthé virtuel), inspiré du SC-88, a intégré celui-ci dans son offre. Du coup, le CD d'installation permet la mise en route d'un synthétiseur de plus et autorise, bien entendu, la gestion de ce dernier, par l'application UA-100. La qualité sonore est correcte (acquisition audio à 22, 44,1 et 48 kHz, en 16 bits, le traitement des effets s'opérant en 24 bits) et largement suffisante pour maquetter ou pour réaliser un projet multimédia. Dans son architecture, nous pourrons enregistrer via le groupe d'entrée stéréo1, par exemple, tout en écoutant le playback par le groupe stéréo 2 (les cinches à l'arrière du rack). Un dernier mot pour signaler que si nous ne désirons pas utiliser les effets, un mode Bypass est disponible en face avant . De toute façon, l'ensemble de l'UA-100 est pilotable via le programme.
Super MPU64
    La présentation d'une interface MIDI est toujours un peu fastidieuse, car hormis les sempiternelles prises à la norme et les indicateurs de contrôle de flux, il n'y a pas grand chose à dire. Cependant, le simple fait d'évoquer la compatibilité USB mérite que nous nous attardions sur cette nouvelle mouture de chez Roland. Doté de quatre entrées/sorties MIDI, dont une paire est présente en face avant, le boîtier est d'une rare sobriété. Huit LED (quatre rouges et quatre vertes) signalent la présence d'un flux MIDI en entrée et en sortie, un autre témoin lumineux s'occupant de la liaison USB. A ce propos, la prise de connexion USB est en face arrière et dispense d'alimentation extérieure le petit rack noir. La S-MPU64 offre donc la possibilité de gérer pas moins de soixante-quatre canaux MIDI, via le séquenceur. La récente compatibilité Mac s'effectue sous OMS (moteur MIDI d'Opcode devenu générique). Comme pour l'UA-100, l'interface est équipée d'un seul port USB… Dommage, quand nous considérons que cette norme permet précisément le chaînage de périphériques, on comprend mal pourquoi les fabricants délivrent des appareils à une seule prise. Heureusement, les possesseurs de iMac bénéficient d'un double port USB, ce qui autorisera le branchement d'un cascade d'accessoires sur le deuxième port.
Conclusion
    Que vous soyez équipés PC ou Mac, il vous faudra de plus en plus considérer l'environnement USB avec sérieux. Roland, pionnier des nouvelles technologies, ne s'y est pas trompé ! Si votre cœur balance vers une petite solution «tout en un» sans prise de tête et avec le moins de connectique possible, alors l'UA-100 est pour vous. Attention, pour les fans de l'ordinateur à la pomme, le driver développé par Edirol ne devrait être disponible que dans le courant de l'été. Au prix de 3 600 F TTC, vous emporterez une interface audionumérique de qualité, un module d'effets décoiffant, un synthétiseur virtuel et une interface MIDI (ouf) ! Pour les possesseurs de home studio déjà installé et qui veulent passer à l'USB - nous pensons à tous les acquéreurs d'iMac par exemple -, nul doute que la S-MPU64 (1 705 F TTC) est taillée sur mesure. Avec ses ports distincts, ses contrôles en face avant, voilà une interface simple et efficace qui ne demande qu'à se ranger discrètement aux côtés de vos autres racks.
Fiches techniques
    UA-100

    - Enregistrement/lecture : convertisseurs A/D et D/A 20 bits (oversampling x 64 en entrée, x 128 en sortie)
    - Fréquence d'échantillonnage : 11,025/22,05/44,1kHz
    - Réponse en fréquence : 22 Hz à 21 kHz, +0,2 dB, -3 dB)
    - Types d'effets : réverb, chorus, délai + Voice Transformer issu du Boss VT-1 pour la voix
    - Nombre d'insertions : 64
    - Résolution : 24 bits en interne
    - Connectique : 2 entrées Micro (jack 6,35 mm), 1 prise casque (jack 3,5 mm) en façade. 1 port USB (type B), 2 entrées/sorties MIDI, 2 entrées/sorties en cinch, 1 sortie optique S/PDIF à l'arrière
    - Alimentation : 9 V DC 750 mA
    - Système requis : Microsoft Windows 98 sur Pentium 166MMX ou supérieur avec 32 Mo de RAM, 256 couleurs minimum, lecteur CD-ROM (logiciel d'enregistrement audio compatible Windows)

    S-MPU64

    - Indicateurs : USB, MIDI In 1-4 (rouge), MIDI Out 1-4 (vert)
    - Connectique : port USB, 4 entrées et 4 sorties MIDI
    - Alimentation : via l'USB (150 mA)
    - Accessoires : câble USB CD-ROM PC/Mac
    - Système requis : Microsoft Windows 98 (version 1.0 de connecteurs USB) sur Pentium 166 MHz ou supérieur avec 32 Mo de RAM. MacOS 8.5 ou supérieur sur série G3 et iMac avec 64 Mo de RAM

    In
    UA-100 : le concept, la facilité d'utilisation, l'USB.
    S-MPU64 : la compatibilité USB, la gestion de soixante-quatre canaux, la simplicité.

    Out
    UA-100 : un seul port USB, pas d'entrée numérique.
    S-MPU64 : pas de mise en cascade possible, pas de mémoire de configuration
A propos de l'auteur: cmdm
Soyez le premier à donner votre Avis
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Roland

en ligne chez:
près de Woodbridge (US) chez:
  • Sam Ash Music Edison, 10 km
  • Sam Ash Music Springfield, 15 km
  • SHI Somerset, 20 km
  • Legendary Pro Audio Jersey City, 28 km
  • J&R Music World New York, 30 km
  • Sam Ash Music Brooklyn, 32 km
  • Dale Pro Audio New York, 33 km
  • Tekserve New York, 33 km
  • Rogue Music New York, 33 km
  • Alto Music Middletown, 33 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    20:37 CEST - © PcMusic 1997-2017