Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Dynaudio BM6A

22 oct. 2002 - par Presto
Mes premières heures avec les enceintes de proximité Dynaudio BM6A
J'ai testé mes nouvelles enceintes de proximité Dynaudio BM6A avec plein de CDs de styles variés avec: itunes, ibook, lecteur CD interne, et Mbox.

Je les ai montés sur les coins en mousse dense (qui les protégeaient dans le carton) au milieu de mon antre qui est un grand grenier : 1OOm2, poutres, chevrons apparents, plancher bois, quelques tapis.

Je n'ai pas mis le volume à plus d'un 'tiers' car il est recommandé de les roder. J'ai fini par écouter la plupart du temps à plus petit volume car, étant donné que les sons sont si distincts, y compris les basses, on a l'impression que c'est plus fort. Après 4 heures d'écoute, mes oreilles ne sentaient aucune gêne. Je suis allé me coucher pour ne pas être trop décalé avec ma famille, mais mes oreilles en voulaient encore.

Un moment j'ai eu peur. J'ai entendu ce que je pensais être un 'buzz' d'une enceinte. C'était pareil sur le casque et aux mêmes endroits, même à faible volume, donc j'en conclus que le problème vient du CD. C'est des démos très intéressantes et variés d'un fabricant de micros. Saturation à l'enregistrement ? Étrange!

J'étais déçu que beaucoup d'enregistrements soient en 'trois fois mono : gauche toute, droite toute, et plein milieu. Je voulais vérifier sur un DVD de film qui devrait faire attention à la spatialisation. Même le DVD de Harry Potter ne semblait pas bien exploiter tout l'espace stéréo, sauf lorsque le train à vapeur passe de droite à gauche, mais ce n'était pas comme si le train traversait le grenier. Je suppose qu'il faut un système surround pour cela.

Cela dit, qq enregistrements utilisent tout l'espace, et en particulier j'ai entendu une chanteuse bien derrière la ligne droite entre les moniteurs. Lorsqu'une paire de micros est utilisée pour faire de la stéréo, c'est évident pour mon oreille, et c'est nettement supérieur. Vivement les enregistrements pour haut-parleurs au-dessus et au-dessous pour avoir les 3 dimensions. Enfin, avec ces moniteurs et des bons enregistrements, j'ai eu l'impression d'écouter en trois dimensions comparé à l'écoute au casque (un Beyer DT 250 que je pensais formidable avant d'avoir les moniteurs).

Les enregistrements d'orchestres symphoniques utilisent l'espace, mais les extrémités gauches et droites sont trop fortes. Je suppose que c'est pour mieux séparer les 2 voies sur les minichaînes.

Enfin, avec les BM6A j'entends le travail des ingés. C'est un nouveau monde. J'ai découvert que j'ai bien du travail de modification et des re-enregistrements à faire sur mes propres compositions. Bien que le son de mes CDs soit fantastique comparé à ce dont j'avais l'habitude, j'ai l'impression que les ingés auraient pu mieux faire. Hum ! Tais-toi ! T'es un débutant !

Ah ! Je suis persuadé qu'il y a un sub quelque part, mais mes yeux ne sont pas d'accord avec mes oreilles.

Les enceintes basses/médiums sont étonnantes. Lorsqu'on bouge sa tête en dehors de l'axe, on entend toujours presque aussi bien. Il n'y a pas le changement brusque du son qu'on entend chez la plupart des enceintes.

Aussi, j'ai essayé le low filter trim sur les moniteurs avec un CD de ma chorale à Lourdes, car l'orgue était trop fort. Les basses deviennent peutêtre moins envahissantes, mais pas vraiement moins fortes. Il me semble que ce que prétend Dynaudio, à savoir que le filtre étend la bande passante, est bien vrai. Les encore-plus-graves m'ont sûrement fait croire que le volume des graves n'était pas atténué.

Un des rapports sur le BM6A que j'ai trouvé dit qu'il est assez neutre avec peu de coloration - un anti-N10. Je ne connais pas les N10, mais je n'ai pas remarqué une coloration.

En conclusion: Wow !!!

Site Web de Dynaudio

PS: Je pense que de bons moniteurs ne sont pas absolument nécessaires pour la composition. Cependant, si vous ne pouvez pas vous les payer mais vous voulez parfaire vos bijoux, je vous suggère de faire faire le ménage par un ingénieur du son. Même avec l'indispensable aide de ces superbes moniteurs, je n'ai que peu d'expérience, donc je vais faire appel aux oreilles d'un ingé professionnel avant de faire le "glass master".

Descriptif
    Moniteur compact de proximité, à poser sur bureau lourd ou sur pied rigide (recommandé).
Caractéristiques
    - 42 Hz à 21 kHz (plus grave avec trim basses fréquences)
    - SPL peak/continu :116dB/101 dB à un mètre

    Dedans:
    - 170mm dôme basses fréquences
    - 26mm dôme hautes fréquences
    - 2 amplis MOSFET de 100W - un pour chaque dôme
    crossover électronique 2,2 kHz, phase aligné de 4eme ordre
    entrées équilibrées de type instrumentation, avec protection de surcharge des entrées
    - protection: courant direct, thermal sur les deux canaux, limitateur photo-actif sur HF

    Face arrière:
    - XLR entrée ligne
    - sélecteur de sensibilité du signal d'entrée +4dB/-10dB
    - trim HF - 4dB
    - trim BF - 4dB
    - intérrupteur courant et prise IEC
    - radiateur, fente pour ventilation passive

    Face avant:
    - 2 LEDs - vert : fonctionnement normal; rouge : clipping des amplis

A propos de l'auteur: Presto
Soyez le premier à donner votre Avis
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Dynaudio Professional

en ligne chez:
près de Ashburn (US) chez:
  • Music And Arts Center Sterling, 9 km
  • Best Buy Store RESTON, 15 km
  • Best Buy Store Fairfax, 21 km
  • Music And Arts Center Oakton, 24 km
  • Best Buy Store Gaithersburg, 27 km
  • Music And Arts Center Germantown, 27 km
  • Music And Arts Center Manassas, 29 km
  • Music And Arts Center McLean, 29 km
  • Music And Arts Center Burke, 31 km
  • Best Buy Store Rockville, 31 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    20:23 CEST - © PcMusic 1997-2017