Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos
Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Dave Smith, le père du MIDI.

16 déc. 2003 - par Synthetic
Un entretien électronique réalisé par Synthetic (Dean) le 27 octobre 2003, traduit par Philippe Bogdan (dbx26) :

Le nom de Dave Smith vous est peut-être inconnu, mais pourtant, c'est quelqu'un que vous devriez remercier chaque jour ! Dave Smith (avec John Bowen et Barb Fairhurst) créa dans son garage la firme Sequential Circuit dont les différents modèles de synthétiseurs analogiques Prophet font encore la joie de leurs propriétaires ! Plus tard, avec le Prophet VS, Dave introduira la synthése vectorielle, qu'on retrouvera chez Korg après le rachat de Sequential par Yamaha. En effet, il sera recruté avec son équipe pour concevoir le Korg WS Wavestation, avec encore de la synthèse vectorielle au menu. Dave Smith se tourne ensuite vers le logiciel de synthé virtuel avec Seer Systems et Reality développé sur PC. Puis, ces deux dernières années, il revint à la fois à l'analogique et au vectoriel avec l'Evolver, un synthé hardware qu'il a produit avec l'aide de Roger Linn et Tom Oberheim et dont la version polyphonique est en chantier.

Mais tout cela ne vous dit pas pourquoi vous devriez remercier Monsieur Smith. En fait, c'est très simple : c'est lui qui fut à l'origine de la naissance de la norme MIDI !
    Synthetic:
    Dave, Encore merci pour avoir accepté cet entretien. C'est un honneur et un privilège de rencontrer quelqu'un dont le travail a eu un tel impact sur toute l'industrie de la musique. Avec la multiplication des ordinateurs et l'essor de la lutherie électronique, il semble que le MIDI touche un public de plus en plus large. Pour quelqu'un qui n'a pas grandi avec la MAO, il est difficile de croire que le MIDI est toujours la norme après plus de vingt ans ! Dans le monde informatique, on change les protocoles de communication hardware tous les 2 ou 3 ans, avec le développement de technologies de transfert d'informations de plus en plus rapides. Mais, le MIDI reste une exception. Êtes-vous fier d'avoir inventé il y a une vingtaine d'années une norme MIDI qui reste toujours actuelle aujourd'hui ?


    Dave Smith:
    Bien sûr ! En créant quelque chose de plus ou moins ouvert, on pensait que cette norme durerait quelque temps. Mais il était impossible de prévoir l'importance que prendrait le MIDI à long terme. Mais nous avons eu la chance d'être là au début du développement des ordinateurs individuels et de pouvoir intégrer la norme MIDI dans leurs caractéristiques techniques. Afin de devenir standard et de rester facile à mettre en œuvre, la norme MIDI devait rester relativement simple, ce qui lui permis de s'intégrer à de nombreuses applications. Il faut avouer qu'on ne voit pas souvent quelque chose perdurer 20 ans tout en restant à la version 1.0 !


    Synthetic:
    Que pensez-vous du format mLan (audio+MIDI) ? Avez-vous été impliqué dans son développement ?


    Dave Smith:
    Je n'ai pris aucune part à son développement. D'une manière générale, je pense que c'est une bonne idée, bien qu'il soit plus difficile aujourd'hui de garder une compatibilité à 100 % comme c'est le cas pour le MIDI. D'autres normes seront développées et nous retrouverons le même problème de standards multiples qui affecte la plupart des secteurs technologiques.

    Ce qui est dommage, c'est qu'en définitive, ce sera le consommateur qui pâtira de cette absence de standardisation des protocoles de transmission d'informations musicales. Tellement de produits utilisent le MIDI, ce qui est très productif car cela permet toujours à du matériel de marques différentes de travailler ensembles.

    Il me semble que toute tentative visant à remplacer le MIDI par un autre protocole conduira peut-être des produits Yamaha à communiquer avec d'autres produits Yamaha, ou des produits Roland avec d'autres produits Roland. Nous espérons seulement qu'il sera quand même toujours possible de communiquer par le MIDI pour surmonter ce handicap.

    D'un autre côté, en même temps que la technologie de transfert de données évolue, les processeurs deviennent de plus en plus rapides, ce qui permet la création de toutes sortes de nouveaux logiciels, y compris des synthétiseurs et des échantillonneurs virtuels qu'on retrouve de plus en plus dans la production de musique électronique.


    Synthetic:
    Quel est votre sentiment sur la qualité des versions software lorsqu'on les compare à leur modèle hardware, comme les synthétiseur de légende que vous fabriquiez chez Sequencial Cicuit ? Y a-t-il des imitations qui, à votre avis, égalent ou même surpassent vos synthés vintage, et quels sont vos préférés ou ceux qui vous semblent les plus innovateurs ?


    Dave Smith:
    Les logiciels de synthés virtuels se sont nettement améliorés au fil des années. Aujourd'hui toutes les versions software de synthétiseurs sont approchent de près le son de leur modèle. En les mettant côte à côte, on peut certainement entendre la différence, mais beaucoup de personnes n'ont jamais joué sur un vrai Prophet 5, par exemple, et la plupart n'en possèdent pas, alors même si le son n'est authentique qu'à 90%, c'est largement suffisant. Et puis, cette différence subtile ne s'entend plus dans un mix.

    De plus, on a maintenant un grand choix de logiciels de synthés virtuels, à tous les prix, gratuits, bon marché jusqu'aux plus chers. Beaucoup des meilleurs sont souvent copiés. La plupart sonnent bien d'une manière ou d'une autre, mais je ne les connais pas tous. Pour un concepteur d'instrument, ce n'est pas réellement intéressant du point de vue business. Comme je le dis souvent, aujourd'hui, n'importe qui avec une formation de programmeur peut concevoir un logiciel de synthé virtuel, et la moitié d'entre eux l'ont déjà fait !

    Un autre problème avec les logiciels de synthés virtuels, c'est que celui que vous achetez aujourd'hui ne fonctionnera plus sur l'équipement que vous aurez dans dix ans. Lorsque vous concevez un logiciel de synthé virtuel, vous devez passer beaucoup de temps à les rendre parfaitement compatible sur les différentes plates-formes, systèmes d'exploitation ainsi que toutes leurs versions. Une cible constamment mouvante.

    Toutes ces raisons font que je suis remis à fabriquer du hardware (sans compter le fait que j'y trouve plus de plaisir). Après avoir inventé il, y près de dix ans, le premier logiciel de synthé virtuel, et tout en reconnaissant que les logiciels sont le futur, je trouve d'avantage de satisfaction a concevoir un instrument de musique hardware qui ne plantera pas pour des raisons indépendantes de ma volonté (ce qui est le cas de tous les logiciels), mais qui fonctionnera toujours aussi bien dans dix ans. Je considère qu'un instrument de musique devrait avoir une certaine longévité.
    Et, en ce qui concerne l'Evolver, il y a encore une qualité de son que vous pouvez avoir en utilisant de vrais composants analogues qui tranche avec une certaine uniformité du son logiciel ou numérique.


    Synthetic: Merci beaucoup pour avoir pris le temps pour cet entretien. Une dernière question pour terminer : Utilisez-vous des ordinateurs Apple soit personnellement ou pour votre travail, et si c'est le cas, lesquels ?


    Dave Smith:
    Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé de Mac. J'ai toujours un vieux Quadra 950 qui faisait autant de bruit qu'un réfrigérateur mais il n'a plus été utilisé depuis un bon bout de temps. Je ne prend pas partie dans la querelle Mac contre PC. Pour moi, tous les ordinateurs sont stupides, très rapides, plantent de temps en temps, et sont les choses les plus cool à avoir sous la main pour un million de raisons. Sans compter que cette querelle devient un tant soit peu trop religieuse. Depuis que j'ai commencé à utiliser des ordinateurs dans la fin des années 60, j'ai tout vu et à cause de cela j'apprécie la puissance qu'on peut avoir pour son argent, alors il faut remettre tout cela en perspective. J'utilise des PC parce qu'ils sont moins chers et que mon matériel et mes logiciels de conception ne fonctionne que sur PC. Je suis bien trop paresseux pour apprendre et suivre deux systèmes d'exploitation, alors je ne travaille que sur PC.

    Dave Smith : www.davesmithinstruments.com

    Evolver : www.davesmithinstruments.com/other/museum.html

A propos de l'auteur: Synthetic
Soyez le premier à donner votre Avis
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Dave Smith Instruments

en ligne chez:
près de Ashburn (US) chez:
  • Music And Arts Center Sterling, 9 km
  • Best Buy Store RESTON, 15 km
  • Best Buy Store Fairfax, 21 km
  • Music And Arts Center Oakton, 24 km
  • Best Buy Store Gaithersburg, 27 km
  • Music And Arts Center Germantown, 27 km
  • Music And Arts Center Manassas, 29 km
  • Music And Arts Center McLean, 29 km
  • Music And Arts Center Burke, 31 km
  • Best Buy Store Rockville, 31 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    PcMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de PcMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    02:50 CEST - © PcMusic 1997-2017